developpement durable en question

vendredi 4 avril 2008 par Radio-Grésivaudan

Le développement durable est-il soutenable ?
En cette semaine où est a l’honneur le développement durable, nous nous sommes intéressés aux approches contradictoires du développement durable. Cela faisait l’objet d’un atelier débat du coté de l’espace de vie étudiante Eve, sur le campus de Grenoble.
L’atelier-débat présentait différents points de vue sur la question du développement durable, tout en présentant les enjeux concrets, et peut-être contradictoires, de chacun d’eux : écologie, société, économie, culture, recherches de croissance ou de décroissance, le champ de réflexion était large ! Les différentes approches de l’écologie font naître des solutions différentes entre développement économique et l’écologie.
Définissant ainsi un développement durable qui semble détrôné par le développement soutenable, même si cela reste utopique.
Peut-on envisager alors un développement durable ou soutenable en maintenant le principe de croissance économique ou doit-on passer irrémédiablement par la décroissance ?
Et comment ne pas tenir compte du facteur social déterminant pour que chacun tende à un même but, sauver la planète.

Avec :
Florian Boffard, étudiant en philosophie.
Michel Damian, enseignant en économie de l’environnement et du développement soutenable à la Faculté des sciences économiques de Grenoble. Il enseigne également à l’Institut d’étude du développement économique et social (IEDES, Université Paris I) et à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN, Saclay). Il collabore avec la Plate-forme du commerce équitable (PFCE, Paris).
Joseph Heysch, étudiant et membre Des Jardins de l’Utopie.


Dossier : Les contradictions du développement durable