coopérative Mapuche à Tirua

vendredi 2 mai 2008 par Radio-Grésivaudan

3 femmes indiennes Mapuche de Tirua en Isère
Du mardi 15 au vendredi 18 avril a été reçu à Grenoble, une délégation de 3 femmes indiennes Mapuche de Tirua,( sud du Chili), responsables d’une Coopérative de tissages traditionnels « Relmu Witral » en lien avec l’association « Association Arc-en-ciel ». L’occasion pour elles de parler de l’’histoire héroïque et tragique du peuple indien mapuche, de la dépossession de ses terres, la terrible répression dont il est l’objet. Elles ont présenter leur Coopérative de tissages avec Exposition-vente de leurs tissages traditionnels..
Occasion aussi de revenir sur l’apport des liens tissés entre les Isérois et les Mapuche de Tirua depuis 15 ans. Comment ces liens ont vu le jour ; les soutiens scolaires ; le soutien à la coopérative ; le projet de radio communautaire à Titua ; l’importance des jeunes Mapuche dans l’organisation... rencontre et venu réalisée par le Comité de soutien Tirua/Mapuche ( Chili), Centre d’Information Inter-Peuples, Avec le soutien de ACIP/ASADO, de la FAL (France Amérique Latine), de l’AGSPA, (Association grenobloise de soutien au peuple argentin), du Collectif ALBA, (alternative bolivarienne des Amériques)
Avec
Deux femmes membres de la coopératives Mapuche ; catherine Puig membre du comité de soutien Tirua,/Mapuche, Louis Lanquileff Sociologue


Coopérative Mapuche