comment rendre efficacee le protocole thérapeutique

lundi 6 novembre 2017 par Radio-Grésivaudan

en compagnie de nos trois invités : Thierry THOMAS, Claire ROUX et Paul WOO FON

Thierry THOMAS
Journaliste et communiquant jusqu’en 1997, puis tombe ensuite dans la marmite du thermalisme. Durant 20 ans successivement assume le développement puis la direction des Thermes d’Allevard.
La lecture du livre « Guérir » de David Servan-Schreiber fût pour lui une véritable révélation. Elle donne naissance, au sein des thermes, à un concept alors encore naissant : les thérapies croisées. Associer, dans un temps donné, et pour une pathologie déterminée, thermalisme et approches complémentaires (méditation, sophrologie, hypnose, nutrithérapie, qi gong, yoga et…cohérence cardiaque). En 2009, toujours fidèle à cette approche globale, il crée un nouveau protocole de soins complémentaires à la cure thermale de rhumatologie : la prise en charge de la fibromyalgie.
La cure est un succès et Allevard devient rapidement la première station thermale française pour le traitement de cette « pathologie » complexe. En 2012 il crée l’application « Respirelax ». Elle est rapidement adoptée par des thérapeutes et des médecins. C’est cette application qui lui a permis de rencontrer David O’Hare. Depuis il travaille régulièrement ensemble. Aujourd’hui, son chemin se sépare de celui des Thermes d’Allevard pour me rapprocher de l’univers de la transmission et du soin.

Claire ROUX, Accordeur de Voix ; Chanteuse lyrique & thérapeute de la voix
Après douze années d’études et de pratique instrumentale en flûte traversière, piano et piccolo, elle est touchée par une maladie orpheline neurologique à l’adolescence. Le seul instrument possible reste sa voix.
C’est en 2004 lors de son entrée au Conservatoire National Régional de Mantes-en-Yvelines, qu’elle trouve ses maîtres : avec Patricia Gonzalez, chanteuse lyrique, Frédéric Rubay, maître de chant à l’Opéra Bastille et au CNSM de Paris, Elène Golgévit, chanteuse lyrique et professeur de chant au CNSM de Paris, Nadia Lang, comédienne et professeur de théâtre.
Comme Soprano coloratur, elle participe à de plusieurs concerts et opéras dans lesquels comme soliste : Carmen, Didon et Enée, Le Grand Corbeau Croa (création contemporaine) jeune public.
Par ailleurs elle participe aux stages sur la pédagogie de la voix chantée et parlée de Benoit Amy de La Bretèque, phoniatre et chercheur pour la science de la voix, dans le sud de la France.
Parallèlement le travail vocal m’ouvre de nouvelles voies : celles des médecines douces et complémentaires. Le cocktail « ingrédients voix / médecine douce » s’avère salvateur. Depuis dix-huit ans elle souffre de fibromyalgie, elle ne survis pas. elle vis.
Cette expérience à la fois personnelle et professionnelle l’a amenée à développer un enseignement peu académique.
Elle accueille au sein de mon atelier un public très varié aussi bien novice que confirmé. Reçoit également des personnes de tout âge adressées par des thérapeutes, médecins, orthophonistes, neurologues, psychologues, pédopsychiatres, phoniatres, qui la consultent pour un complément de leur suivi thérapeutique car travailler sa voix induit inéluctablement un travail sur soi.
Parallèlement elle intervient depuis 2012 en structures privées et/ou publiques, ehpad, cliniques, centres spécialisés, dans le cadre de l’animation à des fins de travail pédagogique ludique visant une approche proprioceptive du fonctionnement de la voix et donc du corps lui-même. En collaboration avec les Thermes d’Allevard, le projet est développé et la cure thermale Vis Ta Voix est proposée à partir de juin 2016. Un protocole qui propose une prise en charge sur trois axes : thermal, mécanique et émotionnel, sur trois orientations possibles : un éveil proprioceptif du fonctionnement de la voix pour les personnes en forçage vocal régulier (enseignants, coaches sportifs…), un accompagnement de suivi thérapeutique pour des patients souffrant de pathologie liées à la voix (opération de la thyroïde, suite post-opératoire de nodule…), un perfectionnement pour les personnes dont la voix est l’instrument essentiel de leur profession (chanteurs, avocats, comédiens…).

Paul WOO FON
Ayant passer plus de trente six ans à apprendre puis enseigner le Tai Chi, Paul Woo Fon veut démystifié l’énergie vitale le Qi, rendre cette « Chose » plus rationnelle, palpable, vérifiable, et surtout à la portée de tous. Plus que jamais nous avons besoin de ce carburant originel, le plus naturel des êtres vivants, pour faire face à l’évolution de notre civilisation, car nous savons que la maladie est avant tout une manque d’énergie.
L’ITCCA Grenoble est dirigée par Paul Woo Fonqui l’a fondée en 1986. M. Woo Fon forme et dirige une équipe d’une quinzaine d’enseignants dans l’agglomération grenobloise, ainsi que d’autres venant de France et d’Europe. Il se forme lui-même auprès de Maître Chu King Hung depuis plus de 30 ans.
Ses années de pratique et d’enseignement l’ont conduit à développer la pédagogie XPEO pour amener tout un chacun à appliquer l’énergie interne à une large variété de pratiques corporelles : www.taichigrenoble.com
L’ITCCA (International Tai Chi Chuan Association) est une association européenne dirigée depuis plus de 40 ans par Maître Chu King Hung. Me Chu King Hung enseigne le Tai Chi Chuan de style Yang, le style actuellement le plus pratiqué en Europe.
Paul woo Fon a initié la méthode XPEO (Expression du Potentiel Energétique Originel) : du Tai Chi concentré, avec ses véritables qualités énergétiques, ramené à gestes simples de la vie quotidienne, comme la marche énergétique XPEO aide à faire circuler et développer son énergie à tout moment de la journée.
http://www.xpeo.fr/institut-xpeo/qui-sommes-nous/

ecouter l’emission :

IMG/mp3/comment_se_maintenir_en_bonne_sante_2017_10_19-2.mp3
télécharger

Soutenir par un don