centre de rétention et exulsion

vendredi 11 avril 2008 par Radio-Grésivaudan

retention administrative et expulsion

Reportage autour du camp de rétention administrative (CRA) de Lyon- Saint Exupéry avec les témoignages d’Elise, d’origine camerounaise et détenue pendant 20 jours en janvier 2008 et celui de Roland, d’origine algérienne, enfermé pendant cinq jours en mars 2008. Autour de ces témoignages, on entendra des sons de la manifestation de soutien aux enfermés qui a eu lieu le 19 janvier 2008 à Saint Exupéry
Avec :
Olivier Minot pour le reportage et comme Intervenants : personnes retenues dans le centre de rétention administrative de Lyon Fin décembre 2007-début janvier 2008, le Réseau Education Sans Frontières a organisé une campagne de lettres adressées au ministre de l’immigration, de l’identité nationale, de l’intégration et du co-développement, pour témoigner des situations vécues au quotidien par les familles sans-papiers en France et par les militants qui les soutiennent.
600 lettres ont été envoyées au ministre. En février 2008, un comité de lecture du RESF a en a choisi une soixantaine parmi les 600, qui ont fait l’objet de lectures publiques, notamment le 7 avril 2008 à la Cartoucherie de Vincennes. À Marseille, Radio Grenouille a proposé aux militants du RESF13 de lire certaines de ces lettres et d’enregistrer ces lectures. Radio Grésivaudan c’est associé à ce projet est à enregistré certaines lettres. Deux de ces lettres sont diffusées dans le cadre de ce dossier.


centre de rétention