avec les lycéens du lycée Marie Reynoard de Villard Bonnot

Vite, rien ne presse !

Diffusion samedi 14 juin 2014 à 14h30

vendredi 13 juin 2014 par Les ateliers pédagogiques : François

Une émission réalisée par les élèves de 2nd en option "Littérature et Société". Animateur, technicien, chroniqueur, créateur sonore ou journaliste, chacun son rôle dans une création collective !

Les lycéens se sont s’intéressés au "temps" en partenariat avec l’Espace Aragon qui a proposer une saison culturelle autour du temps.
Le temps sous de multiples formes avec les idées originales des lycéens. Une émission enregistrée au lycée le 10 juin 2014 en public !

Emission complète
IMG/mp3/at_2014_villardbonnot_lycee_temps.mp3
télécharger

Nos animateurs
Laurène, Apolline, Loïc et Lola

 

 

 

 

Le programme de l’émission

Les invités


Le lycée Marie Reynoard, 10 ans déjà !
Laurine et Léa évoquent ces 10 ans passés au travers d’une interview croisée. Ils ont invité un ancien élève du lycée devenu professeur d’histoire dans ce même lycée, Monsieur Larivière. Madame Chignier, professeur au lycée depuis son ouverture, il y a 10 ans !

 




AMA Diem, association qui accompagner les personnes touchées jeunes de la maladie d’Alzheimer. L’association souhaite : mettre en place des solutions adaptées, promouvoir une approche humaine et innovante d’accompagnement.
Blandine Prevost, créatrice de l’association a accepté l’invitation de Valériane et Guilhem. (le site d’AMA Diem)

 

 


"Le geste est précis, souple et lent", le temps nécessaire pour bien le faire au travers d’un art martial chinois tel que le Taï Chi Chuan. Alice et Perrine ont choisi de partager un moment en compagnie de Paul Woo Fon, responsable de l’ITCCA Grenoble, diplômé d’Etat et formateur reconnu. (XPEO par ITCCA Grenoble)


2014 fête le 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. Il y a 70 ans, Jean Pierre Jérôme avait 15 ans lorsqu’il est parti en résistance. 15 ans... presque l’âge de Neela et Anaïs qui ont eu la chance de le rencontrer lors de cette émission en public.
Quand le témoignage rapproche le temps qui sépare plusieurs générations...

The public !! !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les reportages


C comment le temps du souvenir de mon premier baiser. racontez-nous votre première foi au creux de l’oreille de Margaux et Manon. Chhhuuu...

 

 


Mélodie, Estelle et Alice nous ouvre le porte de l’Espace Aragon. A l’occasion d’un atelier de poésie avec une classe de 1ère L du lycée Marie Reynoard suivi d’une soirée concert d’Emmanuèle Amiell qui chante sa vision intimiste du temps qui passe.

 


Le temps de rien ou presque...
Une année sabbatique, c’est un temps pour soi, peut-être pour mieux vivre avec les autres... Colin et Antoine se sont intéressés à ce temps en suspend au travers d’une rencontre, celle avec Eric Latil, directeur de l’espace Paul Jargot à la veille d’une année sabbatique.
Retrouvez l’intégralité de cette rencontre mais aussi suivez les postes sonores du voyage d’Eric Latil sur cette page web.

Les chroniques

Du déplacement quotidien de l’ombre au retour des saisons , le temps se mesure avec Léa-Kim et Clarisse...

 

 

 


Il se mesure aussi à l’aide des multiples calendriers. Lucile et Alexane nous les présentent.

 

 

Les créations sonores


Une vie à l’échelle de l’homme avec Adèle et Mélisande.
(clavier et flute, Adèle et Mélisande)

 

 


"Le temps, le temps, arrêtons-nous un instant..." le temps d’une chanson interprétée par Nolwenn, Asaëlle, Mélinda et Léa qui nous propose "the tube de l’été !"

 

 


Jade et Aurélia vous propose leurs mots posés sur quelques accords de guitare. Texte et musique originale. Jade et Aurélia nous plongent dans leur temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à Clarisse et Léa-Kim à la régie technique !

Un grand merci au public présent !

Un grand merci aux professeurs Mme Cauvet et Mme Oltra ainsi qu’au responsable de l’établissement pour avoir rendu possible cette émission.

Un grand merci à tous nos invités

Un grand merci à vous tous animateurs, journalistes, chroniqueurs et créateurs du son...

Un grand merci à Loïc, stagiaire de Radio Grésivaudan pour sa présence généreuse et curieuse !

 

 


Soutenir par un don