Visite d’une ferme biologique.

vendredi 14 octobre 2011 par Radio-Grésivaudan

Le 14 septembre dernier, la famille Rucat, ouvrait à quelques visiteurs passionnés, l’exploitation en agriculture biologique qu’elle tient à bout de bras depuis...1969 !

Précurseur, mais pragmatique, M. Rucat, féru de culture scientifique a vite compris les dangers que faisait peser la chimie euphémisée aujourd’hui sous le terme « phytosanitaire » sur la population, sur la faune, mais en premier lieu sur les agriculteurs eux-mêmes, dont il voit tomber certains sous des cancers autant atypiques que précoces.
Ayant suivis la double filière conventionnelle/biologique, c’est aussi avec un regard aiguisé sur le système mondialiste, productiviste et libéral, soutenu par les traders, les grands chimiquiers et semenciers (souvent les mêmes) que M. Rucat exerce un esprit critique fortement argumenté.
Après des années difficiles, la certification AB, la crise écologique et les prises de conscience de citoyens avertis sont venus conforter et récompenser une démarche volontaire, bientôt reprise par la nouvelle génération.

Avec Françoise et Henri Rucat, agriculteurs biologiques.
 Davy Rucat, successeur.
 Christian Rucat, agriculteur biologique dans le Var.


Visite d’une ferme biologique