VALE POHER "Tauten"

Rock Punk Experimental

vendredi 4 décembre 2009 par prog

On suit depuis quelques années déjà avec attention les productions de Vale Poher, explosive sur scène et découverte lors du festival Les femmes s’en mêlent. Armée de sa guitare, la lyonnaise a souvent été comparée à Shannon Wright ou à la PJ Harvey de Dry : même goût des atmosphères rêches, brutes sans compromis. Deux ans après Mute, un premier album autoproduit et prometteur, ce maxi très noise et visiblement inspiré par des groupes américains tel que Blonde Redhead, Sonic Youth( Escape Lane) ou Sebadoh renferme 3 titres abrasifs et rageurs, surchargés d’électricité. Leurs versions remix, qui prouve que la musique de Vale Poher se danse aussi très bien, laissent entrevoir de nouveaux espaces musicaux à conquérir ....

Tauten. « Tendre » en anglais. Au sens de tendre comme une corde. Album tendu pour sa jeune histoire qui l’est tout autant. Enregistré fin 2007, il est prêt a sortir pour l’été 2008. Suite à une série de désaccords avec le label, il ne sortira pas...

En septembre 2008, je ne peux me résoudre à laisser cet album « mort né ». J’ai mis tant de moi, je ne veux pas baisser les bras. Je décide de le sortir moi-même et de réaliser entièrement la pochette : avec Claude Bernier, le créateur du graphisme, nous fabriquons 200 exemplaires de Tauten, entièrement faits main, peints et numérotés. Cette édition aujourd’hui épuisée est vendue sur mon site et durant les concerts. J’espère alors entre temps trouver quelqu’un pour distribuer l’album. Mais Tauten ne sortira pas.

Septembre 2009. Tauten. Tendu, politique, rude, bruyant, militant, obsessionnel, rock, qui tire d’un bout à l’autre, en tension permanente, sans séduction, prêt à exploser, tendu vers celui qui veut le suivre, ne concède rien :je lui dois alors au moins ça, ne rien concéder. Je décide de le sortir. Résister dans cet univers discographique incertain où tout va de plus en plus vite.

Tauten, album sans date de sortie, sorti depuis toujours ou jamais, existe aujourd’hui dans une nouvelle édition peinte et faite à la main. On peut le commander sur Internet ou le trouver lors des concerts. Cette édition est accompagnée de 11 petites notes manuscrites réparties au hasard qui racontent anecdotes et genèse de l’écriture des 11 titres de l’album.