Un cadeau original pour les 20 ans de "la ferme de Bellechambre"

lundi 15 juin 2009 par Radio-Grésivaudan

Ce week-end, c’est la fête dans ce lieu de vie implanté sur les contreforts de la chartreuse.
Ils ont entre 25 et 45 ans, et activités agricoles comme activités générées par ce lieu de vie collectif remplissent leur journée. Majoritairement autistes, ils sont 28 à vivre dans cette ferme sur la commune de Sainte Marie du Mont encadrés par une équipe d’éducateurs et accompagnateurs.
L’établissement est avant tout un lieu d’accueil et de vie à la ferme où il est proposé une alternative qui permette à chacun :
· de s’installer de façon stable en offrant un réel domicile personnalisé ;
· de se soigner en devenant progressivement soi-même l’acteur du soin ; le « prendre soin » est présent dans tous les actes de la vie quotidienne ;
· de se retrouver grâce à un type de vie global où les temps de vie ne sont pas morcelés, où hébergement et travail ne sont pas dissociés, où les activités agricoles menées dans la totalité sont thérapeutiques.

Accompagnés de leurs encadrants et avec la participation de Radio Grésivaudan, certains parmi eux se sont pris au jeu de réaliser un reportage longue distance sur ce lieu de vie.

Pour ce vingtième anniversaire de la Ferme de Bellechambre, Arnaud, Hubert, Philippe et William, lors de quatre ateliers radio, sont passés de l’autre côté du miroir, interviewant accompagnateurs et résidents de Bellechambre.

Avec la complicité de François , animateur à Radio Grésivaudan, ils ont recueilli les sons qui composent leur univers et ont choisi les chansons de ce reportage, leur reportage.

Réalisation : François PORET

Avec :

Arnaud, Hubert, Philippe, William, Martine, Yvan et Bruno, résidents à Bellechambre
Jean-Paul Barithel, directeur de Bellechambre
Denis, Armel, Pedro, Véronique, Florence, André, éducateurs à Bellechambre

Bellechambre_20ans
IMG/mp3_Dos_lvl_bellechambre-2.mp3
télécharger


Soutenir par un don