UNA, Union Nationale de l’Aide : la certification NF

lundi 6 février 2012 par Radio-Grésivaudan

L’aide à domicile fait partie de ce qu’il est convenu d’appeler « l’économie sociale et solidaire ». Son développement, inédit jusqu’ici est dû à l’allongement de a durée de vie bien sûr, mais aussi à la nécessité de professionnaliser un secteur d’activité qui dépendait très largement autrefois des solidarités familiales traditionnelles généreuses mais très contraignantes, et de la débrouille.

La multiplication des services, le régime fiscal spécifique qui a conduit à l’émergence sur ce qui est devenu un marché, de nombreuses entreprises privées, conduit aussi les associations et organismes agréés par les collectivités territoriales à se diversifier et à faire valider une longue expérience à travers la certification, la labellisation qualitative.

L’UNA (Union Nationale de l’Aide, des soins et des services à domicile) s’est lancé pour ce faire dans une démarche qualité dont le fer de lance est la formation de son personnel aux nombreux métiers de soin, d’aide au ménage et à la cuisine, aux devoirs, aux courses, au jardinage, de soutien à la maternité, d’accompagnement psychologique, etc. Ce qui lui a permis d’obtenir une certification, première en France pour ce type d’activité.

Avec :
Antoine Fatiga, Président d’Arch’en Ciel, Pdt UNA 73
Eveline Bonnardel, Présidente UNA Rhône-Alpes
Marie-Claire Primen, directrice AFD
François CAPUTO, directeur Arch’en Ciel
Geneviève Lluansi, Présidente AFD
Stéphanie Genevois, Déléguée régionale UNA Rhône-Alpes


ecouter le dossier