Trois Albums, Trois Voyages

Musique du Monde

mercredi 29 octobre 2014 par prog

 

 

 

Si il vous fallait une opportunité de découvrir trois cultures, trois civilisations, trois mondes, cette collection est faite pour vous. Trois voyages vous sont ici proposés au coeur des grandes plaines de l’Ouest américain, de la Nouvelle-Calédonie et de la péninsule du Yucatan. Ces trois disques sont édités chez Milan Records.



KANAK

NOUVELLE-CALEDONIE, PIROGUE DE LUMIERE

Kanak est le terme qui désigne les populations autochtones de Nouvelle-Calédonie. Dans ce disque vous pourrez écouter principalement des morceaux appelés Pilous. Ceux-ci sont composer de voix et d’une rythmique tenue par deux idiophones (batteurs d’écorces, et tubes en bambou). La voix, elle, repose principalement sur des sifflements, des cris, des phrases d’exclamation exécutés simultanément par les danseurs et les spectateurs. Souvent accompagné d’une Transe parfois violente, le moment du pilou est un moment culminant de la culture Kanak. Une véritable cérémonie où les alliances se concluent et où les rivalités éclatent.

Merci à Maurice Bitter pour avoir recueilli et enregistré ces documents musicaux. 

Écouter :


INDIENS DES PLAINES

CHANTS & DANSES DE CÉRÉMONIE ET DE GUERRE

 Ce disque dépeint un univers culturel particulièrement riche. L’univers des indiens qui peuplaient les grandes plaines de l’Ouest américain (Etats-Unis et Canada). Le pau-wau par exemple qui peut signifier "celui qui rêve" désigne un rassemblement autour de chants et de danses. Chaque danse a une signification particulière. La danse du soleil par exemple, considérée comme la plus importante, était consacrée à la dimension cyclique qu’avait la vie et la mort. Chaque tribu effectue des danses différentes, mais toutes sont liées par le tambour. Instrument quasi sacré, il est le symbole des pulsations de la Terre. Vous retrouverez donc à l’écoute de ce disque des fragments de ce qui constitue la culture d’un peuple longtemps oppressé.

Écouter :


TONANA

LE MYSTÈRE DES CHANTS MAYAS 

 Tonana, née à Mexico en 1961, sort un album unique en son genre. Un album consacré à la musique ancienne du Mexique. Véritable chef d’oeuvre, l’artiste décrit son album comme étant "plus qu’une idée, un besoin, une nécessité", elle souhaite surtout "transmettre la beauté de l’âme profonde qui nous anime". Au delà du travail de composition, cet oeuvre est aussi un véritable travail d’histoire des langues préhispaniques qui furent jadis parlés au Mexique. C’est pourquoi vous pourrez entendre des chants en Tzotil Maya du Chiapas (péninsule du Yucatan) , mais aussi en zapotèque (région d’Oaxaca) ou encore en Nahuatl (région de Guerrero et Morelos). L’aspect unique de l’album réside dans le fait que Tonana réussi le pari de s’inspirer de cette univers musical tout en réussissant à créer une musique contemporaine. Elle même explique : "la tradition et l’avant-garde se mêlent et ne peuvent être exprimées que par des éléments du présent". Au fil de l’oeuvre Tonana nous invite donc à découvrir l’univers musical de ses ancêtres. Doté d’un voie rare et profonde, l’écoute du disque de Tonana vous laissera pour sûr un souvenir inoubliable.

Écouter :