Transports gratuits ?

vendredi 3 juin 2016 par Thomas courtade

Les transports en commun seront-ils un jour gratuits à Grenoble ? Cette question fait débat et des arguments s’élèvent des deux côtés. Un collectif en faveur de cette gratuité s’est donc créé et a décidé d’organiser a fontaine la première rencontre nationale pour la gratuité des transports, les 14 et 15 mai.
Venant d’Aubagne, de Bretagne, ou encore d’Estonie, différents acteurs de la gratuité des transports y étaient présents pour partager leurs points de vue ainsi que leur expérience.

 

Plus d’une trentaine de villes Françaises ont déjà adopté cette mesure, et c’est aujourd’hui autour de Grenoble de réfléchir à la possible instauration de transports en communs entièrement gratuits.

Enjeux économiques, sociaux et écologiques, il existe de nombreux arguments en faveur de cette gratuité et de nombreuses personnes qui oeuvrent pour la rendre possible. 

Les collectivités quant à elles beaucoup plus terre à terre réfléchissent à ce projet en termes de coûts, d’installations et de changements de modes de vie : elles sont donc plus réticentes à sa réalisation.

 

Le collectif pour la gratuité des transports qui s’est créé à Grenoble n’a pas encore pour objectif d’agir directement. Il se réjouit déjà d’avoir réussi à organiser la première rencontre nationale à fontaine autour du thème de la gratuité de transports durant laquelle s’alternent tables rondes et conférences auxquelles n’importe qui peut participer et donner son avis.

Enfin, le but de cette rencontre était également de profiter de ses trois intervenants, tous familiers avec le domaine de la gratuité des transports et donc capables de partager leur expérience, savoir et impressions.

 

Avec :

- Jean-François, membre du collectif pour la gratuité des transports

- Magali Giovannangelli, qui a mis en place la gratuité des transports à Aubagne

- Wojceich Keblowski, un chercheur ayant choisi pour thème la gratuité des transports

- Allan Alukula, qui a instauré la gratuité des transports à Tallinn (capitale de l’Estonie)

 

Site web du collectif pour la gratuité des transports : http://gratuite-transports.ouvaton.org/

IMG/mp3/lvl_dossier_2016_06_04_transports_gratuits.mp3
télécharger