Toumani § Sidiki " Toumani Diabaté et Sidiki Diabaté"

Musique Traditionelle

vendredi 28 mars 2014 par Radio-Grésivaudan

Les reunions familiales ne courent pas les rues. Celles qui témoignent d’une transmission entre un pere et son fils d’un patrimoine de 700 ans sont rares. Autant dire que l’album qui voit pour la 1er fois le maitre Malien de la kora Toumani Diabaté aux coté de son fils est une exception

Pour ce premier album commun, le fils a réintegré la tradition et suivre le père sur des chemins rarement empruntés. Cet album familial propose ainsi une relecture instrumentale à quatre mains de morceaux oubliés en leur transfusant du sang neuf. Conservation et rénovation.
Compte tenu des épreuves que vient de subir le Mali, chacun des dix morceaux sont rebaptisés en un associant un personnage, un lieux, un événement qui aille dans le sens du recueillement, de la renaissance et de la bienveillance. Les femmes, les légendes, les tragédies y sont donc rassemblées au sein d’un album où passé, présent nous mettent sur le chemin de l’avenir. Un album qui joue le role que devrait jouer toutes oeuvre artiste : permettre au spectateur auditeur la  transcendance.