THEA.

vendredi 24 juin 2016 par Thomas courtade

 

THÉÂ est une action nationale d’éducation artistique, conçue et mise en œuvre par l’Office central de la Coopération à l’école (OCCE).
Chaque année, un ou des auteurs de théâtre jeunesse sont associés à l’action : au fil de formations, de démarches actives et coopératives dans l es classes, de rencontres…,les enfants et les adolescents découvrent leurs univers d’écritures,en complicité avec les enseignants et des artistes partenaires.
Les enfants et adolescents de THÉÂ, lisent, disent, explorent, jouent,entrent en danse, en théâtre, inventent leur appropriation sensible des mots, découvrent la poétique de l’espace, des corps, des voix, vont à la rencontre de spectacles, investissent des lieux de lecture, apprivoisent des espaces scéniques. …et offrent à voir,entendre et partager le fruit de leurs parcours artistiques.
Le projet THEA permet donc d’avoir une première pratique du théâtre et favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants.
Cette année : Dominique Richard. En 1998, il écrit et crée sa première pièce, pour enfants, Arakis et Narcisse, qui est publiée en 2002 dans la collection « Théâtrales Jeunesse » sous le titre Le Journal de Grosse Patate. Celle-ci est sélectionnée en 2004 et en 2007 par l’Éducation nationale comme œuvre de référence pour le cycle 3 du primaire et inaugure un cycle d’écriture, « La Saga de Grosse Patate », qui met en scène les camarades de la petite fille ronde et douce : Les Saisons de Rosemarie (2004),Les Ombres de Rémi (2005), Hubert au miroir (2008) et Les Cahiers deRémi (2012).

Cette année THEA a investit les Ecoles Primaires Jean Moulin et Ils de Mars de Pont de Claix.

Avec :

Les enseignants de l’école Jean Muolin :
Anais Churlet, institutrice CE1/CE2 et directrice de l’école.
Françoise Le Verger, institutrice CP/CE2.

Les enseignants de l’école primaire Iles de Mars :

Amandine Le Masson, institutrice CM1/CM2.
Amélie Burnier,institutrice CM1.
Clementine Del Val, Institutrice CE1.
Marion Ducruet,institutrice CM1.
Sarahbelle Alussi,Institutrice CM2.
Perrine Goyot,institutrice CE1/CE2.
Nicolas Caltagirone, instituteur CPA

Les artistes de la compagnie AJT :

Sarah Charlier, comédienne intervenante de l’AJT.
Sébastiern Hoen Mondin, comédien intervenant de l’AJT.

Les enfants des des écoles Jean Moulin et des Iles de Mars de Pont de Claix

IMG/mp3/lvl_dossier_2016_06_25_thea.mp3
télécharger