THÉÂ fête ses 10 ans !

vendredi 22 mai 2015 par Thomas Courtade

 

THÉÂ est une action nationale d’éducation artistique, conçue et mise en œuvre par l’Office central de la Coopération à l’école (OCCE).
Chaque année, un ou des auteurs de théâtre jeunesse sont associés à l’action : au fil de formations, de démarches actives et coopératives dans les classes, de rencontres…, les enfants et les adolescents découvrent leurs univers d’écritures, en complicité avec les enseignants et des artistes partenaires.
Les enfants et adolescents de THÉÂ, lisent, disent, explorent, jouent, entrent en danse, en théâtre, inventent leur appropriation sensible des mots, découvrent la poétique de l’espace, des corps, des voix, vont à la rencontre de spectacles, investissent des lieux de lecture, apprivoisent des espaces scéniques. …et offrent à voir, entendre et partager le fruit de leurs parcours artistiques.
Le projet THEA permet donc d’avoir une première pratique du théâtre et favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants.
Cette année : Sylvain Levey et Dominique Paquet.
Au niveau local le projet THEA concerne 276 élèves du Haut Grésivaudan soit 10 classes des écoles de Chapareillan, Ste Marie d’Alloix, Barraux, Lumbin et Le Cheylas.
En 2014, au niveau national ce sont 497 classes réparties sur plus de 50 départements, soit 12000 élèves, leurs enseignants, les 150 compagnies théâtrales et chorégraphiques, théâtres et médiathèques partenaires qui ont fait vivre THÉÂ.
Et le grand rendez-vous national avec Rencontres d’enfants, exposition, Forum sur la question du théâtre-Education sera donné à Valence et Bourg-en-Bresse du 8 au 12 juin 2015.

Les pratiques artistiques proposées prennent appui sur la philosophie de la coopération à l’école et s’inscrivent dans des projets de classe.
Pour en savoir plus, le site national de l’OCCE.

Une lecture théâtralisée donnée par les comédiens intervenants à la salle des Fêtes du Cheylas sera le fil conducteur de cette émission spéciale consacrée à THéa
Avec :
Eve Feugier, Conseillère pédagogique départementale en arts visuels.
Alienor Colas, enseignante à l’école élémentaire de Barraux.
Denis Dibidabian, enseignant à l’école élémentaire de Barraux.
Sandrien Belleau, enseignante à l’école de Lumbin.
Dorianne Salvucci, comédienne intervenante de l’AJT (Association pour le Jeune Théâtre).
Sarah Charlier, comédienne intervenante de l’AJT.
Sébastiern Hoen Mondin, comédien intervenant de l’AJT.
Les enfants des des écoles de Chapareillan, Ste Marie d’Alloix, Barraux, Lumbin et Le Cheylas.

IMG/mp3/lvl_2015_05_23_session.mp3
télécharger