Souffles sur les Vans.

vendredi 29 janvier 2016 par Thomas Courtade

Le vallon des Vans, situé à l’arrière de Chamrousse, est une combe d’altitude vierge. On y rencontre bouquetins, chamois, marmottes, rapaces et nombreuses fleurs, et...skieurs de randonnée l’hiver, randonneurs l’été.
La commune de Chamrousse envisage d’étendre son domaine skiable en équipant ce secteur, qui domine la station. Un projet portant sur un espace protégé et classé qui inquiète les associations d’usagers de la montagne. Celles-ci appellent à se rassembler sur place, le 7 février 2016 contre une « appropriation de la nature » qu’elles estiment dictée « par des intérêts économiques à courte vue ».

L’association Moutain Wilderness est l’une des associations qui appellent à ce rassemblement. Elle est en charge de la réflexion et la proposition d’actions pour préserver les espaces de montagne et faire évoluer les pratiques des montagnards.
Vincent Neirinck est co-directeur de Moutain Wilderness, en charge des questions d’aménagement du territoire et des questions de protection de l’espace. Il appelle à penser la montagne autrement.

IMG/mp3/lvl_dossier_2016_01_30_vans.mp3
télécharger