Skap’1 "La comédie française"

Hip-hop

mercredi 2 novembre 2011 par prog

Skap’1 vient de la banlieue parisienne. Il y a sorti un premier album Corde Vocale en 2006 ainsi que plusieurs mixtapes. Il vit désormais en Bretagne et s’est entouré de musiciens de la scène locale (Ordoeuvre, Manoloco ou Alee par exemple) pour des collaborations sur son second et nouvel album, La Comédie Française, sorti récemment. Il désire s’éloigner des clichés d’un certain rap français. Il a donc choisi de proposer des instrumentaux pas vraiment courants dans le rap français avec des cuivres, de la harpe, de la flûte ou de l’accordéon et a ouvert sa musique a d’autres styles musicaux. (alter1fo)

Plus de 3 ans d’un travail de fourmi, d’innombrables vidéos visionnées (films, documentaires, zapping, pièces de théâtre…), des recherches sur le net à n’en plus finir, des articles de presses lus et relus, des rencontres, concerts, expos, des sons écoutés en boucle jusqu’à la moindre note, le moindre sample… le tout pour aboutir à un album sérieux, propre , et riche de textes peaufinés et de musiques qui plairont aux oreilles des plus mélomanes. Entre le rap, la chanson française et le slam, Skap’1 a su s’entourer d’artistes de milieux différents apportant chacun leur touche au projet ; on le retrouve donc sur des sonorités hip-hop, jazz, rock, électro, reggae… le tout saupoudré d’intervenants acoustiques qui donnent à l’ambiance une envergure musicale bien aboutie.

Skap’1 nous ravie les oreilles, à faire valser les mots entre différents rythmes et sonorités. Les textes sont très bien écrits, engagés, variés. Défenseur des rues populaires, ou critique de la politique il mêlent les mots avec douceur ou colère. Il ouvre une veine originale du hip-hop et de son chant, le rap, qu’il n’hésite pas détourner pour le faire sonner en reggae ou en rock. L’album s’écoute du début à la fin, sans interruption. Ce n’est pas du Booba (heureusement), ce n’est pas du Iam, ni du NTM, c’est Skap’1, on aime ça et il a pleins de fourberie à nous faire découvrir !


Soutenir par un don