Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Isère

mardi 22 septembre 2009 par Radio-Grésivaudan

En Isère, les sapeurs pompiers interviennent toutes les 8 minutes...
Leur mission : Prévenir...Protéger...Secourir....
Mais depuis la loi du 03 mai 1996 chaque département vît la création d’établissements publics dénommés SDIS. C’est justement la présentation globale du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Isère que nous vous proposons dans ce dossier.
L’occasion également de découvrir les grandes lignes d’un document réglementaire, le SDACR qui doit tenir compte des évolutions à cinq ou dix ans au regard des mouvements de population, des progrès de l’urbanisation, de l’extension du réseau routier et de toute matière ayant une incidence sur l’inventaire des risques et sur leur couverture.
Le Schéma Départemental d’Analyse et de couverture des Risques de l’Isère est donc le document de politique générale du SDIS.
Ce dossier répond en partie aussi sur comment devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel ?
Avec :
Le Colonel Hervé ENARD, Directeur Départemental des services d’incendie et de secours de l’isère et Chef de Corps départemental des sapeurs pompiers.
Le Lieutenant-Colonel Jacques PERRIN, sapeur-pompier volontaire au corps départemental de l’Isère et Président de l’UDSP 38.
Marine, Danaé, Maxime, Jonathan & Baptiste, jeunes sapeurs-pompiers de la section d’Eybens.
Lieutenant Pierre RIBEYRON, sapeur-pompier volontaire au centre d’Eybens et animateur départemental des Jeunes Sapeurs-Pompiers de l’Isère.

 

en savoir plus : SDIS


SDIS.mp3