Salon du bois et de l’habitat durable

lundi 22 avril 2013 par Radio-Grésivaudan

 

Salon du bois et de l’habitat durable : entre tradition et modernité.

La construction bois est aujourd’hui, avec ce qu’on appelle les matériaux « bio-sourcés » (chanvre, paille, fibres...), un des meilleurs moyens de réduire notre impact sur la planète, à condition de choisir des filières aussi responsables, intégrées et locales que possibles. La souplesse de sa mise en œuvre permet d’infinies variations et le mariage heureux de la tradition et de la modernité. L’ Isère est un département très forestier, même si ces forêts sont parfois difficiles à exploiter en raison de la pente. Toutefois, des filières se sont mises en place, de la forêt aux menuiseries, en passant par les scieries, les charpentiers, les constructeurs et architectes, des marques garantissant l’origine locale du bois. Le citoyen avertit pourra ainsi, s’il le souhaite, faire travailler des entreprises locales respectueuses des règles de l’art et avoir la satisfaction d’habiter dans le confort d’un bois issu de forêts « jardinées », dans lesquelles il se sera promené et qu’il peut à loisir contempler de sa fenêtre.

Avec :
Patrick Lambouroux, Créabois Isère, inter-profession des métiers de la forêt et du bois.
Serge Gros, C.A.U.E, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement.
Jeanne-Véronique Davesne, chargée de mission au Parc Naturel Régional de Chartreuse en charge de la filière « Bois de Chartreuse »
Olivier Piot, charpentier, couvreur, zingueur à St Laurent du Pont.
Tony Lelis et Elisabeth Duval : Président et Directrice Générale/architecte, Améo, concepteur et constructeur à St Ismier.
Frédéric Roux-Sibilon, Alec38 (Agence Locale de l’Energie et du Climat)


Salon du bois