Roger Barlet

lundi 10 novembre 2014 par Radio-Grésivaudan

Grenoblois au début des années 60 , Roger Barlet a soutenu l’arrivée de la municipalité Dubedout et a été amené à relayer son action de député à partir de 1973. Devenu élu à St Martin d’Hères entre 1971 et 1983 (adjoint de 1976 à 1983). Il a ensuite pris de la distance avec les organisations politiques dés la fin des années 80 tout en gardant une vision politique et sociale de solidarité.

Arrivé à St Ismier, il créée en novembre 1983 une association d’action locale et solidaire appelée l’AMI (Action Municipale Ismérusienne) dont il fut le premier président, cela jusqu’aux municipales de 2008 .
L’AMI a été remplacé par GPS (Groupe Progrès et Solidarité) en 2008 mais dans le même esprit d’action citoyenne et solidaire sans étendard politique.

Ses actions au sein de l’AMI puis de GPS et la collaboration avec les associations locales l’ont amené à prendre l’animation d’un Collectif associatif (Le collectif tram 5 ) pour l’implantation
d’un tram ou Transport Collectif en Site Propre (TCSP) sur la rive droite du Grésivaudan constitué en 2004 . Il travaille pour cela en interaction avec la CCG et le Conseil de Développement du Grésivaudan mais aussi avec l’ADTC.
Par ailleurs, Roger Barlet est membre du bureau et du CA de Solidura à St Martin d’Hères, association pilotant un atelier d’insertion (40 salariés) dans le domaine de la récupération de vêtements et de déchets DEEE.

Roger Barlet viendra nous parler de son livre :
" Pour un choc démocratique, la fin du cumul des mandats ".

IMG/mp3/lvl_invite_2014_11_08_roger_barlet.mp3
télécharger