Réveil des consciences

jeudi 4 janvier 2018 par Benevol

"Se sauver soi-même pour sauver la planète"

Une émission proposée par Christian Chevalier

1ère émission jeudi 4 janvier de 18 à 19h – puis 2 jeudi par mois Prochaines dates : 18 janvier – 15 février – 1er mars – 15 mars …

Pour la deuxième émission du jeudi 18 janvier, je recevrais Danilo ZANIN.

Danilo ZANIN est accompagnateur en montagne, sophrologue, artisan du voyage. Il nous entraine dans l’Art de marcher, dans des lieux à la beauté inspirante et propice au ressourcement. 35 d’expérience l’ont amené à développer et transmettre des techniques de marche pour développer le calme et la paix intérieure, une conscience du corps, une présence à soi même et à la Vie. Un véritable antidote naturel au malaise de l’être humain moderne, stressé par son quotidien urbain, coupé de ses racines et de la nature, et un outil merveilleux pour tout être désireux de cheminer vers une vie harmonieuse et consciente.

Vous pouvez retrouver son programme sur son site http://marche-afghane.com/index.php

Egalement nous évoquerons la souffrance professionnelle des personnels de santé, notamment à travers la situation de l’hôpital de Grenoble.


 


Cadre éditorial :

On peut se poser la question : n’est-il pas déjà trop tard ?

Nous voyons se rapprocher les catastrophes environnementales liées au réchauffement climatique, et nous avançons inexorablement vers la raréfaction des ressources et la disparition significative d’espèces vivantes, mais rien n’y fait, nous sommes toujours massivement accros à la croissance, à des consommations futiles, véritables troupeaux aliénés emportés dans une compétition planétaire impitoyable, où personne ne veut être le premier à "baisser la garde" au risque d’être éliminé par les autres, comme le sont déjà, et de plus en plus nombreux, les individus qui ne tiennent pas le coup à ce niveau de bataille et d’engagement destructeur.

Heureusement un autre monde émerge, et nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience du non-sens et des dangers individuels et collectifs que nous font courir le modèle dominant basé sur la compétition, la consommation, et la croissance infinie. Nous sommes de plus en plus nombreux à "transiter vers" et à explorer des façons de vivre plus humaines, soutenables, à chercher du coté de la "sobriété heureuse", à trouver les voies de notre créativité personnelle dans un esprit de responsabilité, de respect du vivant, de coopération, de partage, d’entraide….

Alors nous voulons dans cette émission :


- Contribuer à éclairer le sens global des événements du monde,

- Soutenir ceux qui peinent à se réaliser dans le monde actuel et les explorateurs des voies nouvelles,

- Tenter d’imaginer ce que pourrait être un monde post civilisation thermo-industrielle et les moyens d’y parvenir le plus en douceur possible.

Cela en nous appuyant sur les témoignages, les expériences et compétences de nos invité.e.s, potentiellement toutes celles et ceux qui cherchent et inventent, qui créent, réfléchissent et agissent, avec le souci des autres, le respect du vivant et de la planète, qui ont des choses à dire et l’envie de les partager. 

Cette émission ne suffira pas à éteindre l’incendie, mais elle veut contribuer à réveiller ceux qui sont perdus dans les miroirs aux alouettes de la consommation, à soutenir ceux qui souffrent et cherchent à retrouver du sens et une porte de sortie, à encourager ceux qui inventent un avenir responsable… en un mot, nous voulons ici, à l’image du Colibri cher à Pierre Rabhi, "faire notre part".

 

Vous voulez participer à ce projet ? 
Contactez-moi sur la page Facebook de l’émission "Réveil des consciences" ou par email reveildesconsciences@aliceadsl.com
 



 


Soutenir par un don