Retour sur le 24ème Festival international du film Nature et environnement

vendredi 14 janvier 2011 par Radio-Grésivaudan

Organisé comme chaque année par la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes pour la Protection de la nature), le Festival international du film nature et environnement s’est déroulé dans l’agglomération grenobloise du 26 novembre au 5 décembre 2010. Nouveau format pour ce festival qui s’est déplacé à Grenoble (au CRDP et à la MC2 notamment), Échirolles (Ponatière et La Rampe ), Eybens (L’Odyssée), Seyssins (Le Prisme) et Saint-Égrève (La Vence Scène)dans le but avéré d’aller vers de nouveaux publics.
Sous le signe de la biodiversité, dont 2010 était l’année internationale, chaque journée a donné lieu à deux séances scolaires et une projection grand public suivie d’une conférence débat en présence des réalisateurs et d’intervenants (chercheurs, acteurs associatifs, collectivités locales) spécialistes de questions environnementales.
Nous avons assisté à l’une des neuf séances jeune public, un moment de découverte pour de nombreux élèves allant du CP au CE1. Au programme, diffusion de 7 films sous toutes ses formes : animation, documentaire, etc.
La FRAPNA, de par ces actions, est un véritable acteur de la biodiversité, notamment au travers de son rôle pédagogique. Avec ces séances jeune public, mais aussi par la diffusion de films et documentaires engagés accessible à tous et des rencontres qui ponctuent le festival. Nous étions présents à l’une de ces rencontres, intitulée « Erosion de la biodiversité : nous sommes tous, tous, tous sentinelles de l’environnement ». Un moment de partage et d’échange avec plusieurs associations venues présenter leurs actions en lien avec la FRAPNA autour de la protection de la nature et de l’environnement.

Avec :
Francis Meneu – président de la FRAPNA Isère
Laurence Pénelon – animatrice à la FRAPNA Isère
Marc Meynardi – réalisateur de films documentaire
Marie-Paule de Thiersant – responsable associative à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
Vincent Lesquarnet – membre administrateur de France Nature et Environnement


écoter le dossier