Renaud De Looze

vendredi 31 mars 2017 par Thomas Courtade

Ingénieur belge devenu pépiniériste en Isère à la Palmeraie des Alpes, à Saint-Nazaire- les-Eymes
 
La palmeraie des alpes est une pépinière tous végétaux. C’est une exploitation agricole spécialisée dans la production de plantes d’ailleurs et d’ici, résistantes au gel. La Palmeraie cultive et vend des palmiers : Trachycarpus fortunei, wagnerianus, Chamaerops humilis (vert et bleu) et le vulcano.
La Palmeraie accueille aussi des expositions d’artistes et fait chambre d’hôtes

En 2016, Renaud de Looze sort son ouvrage « l’urine de l’or liquide au Jardin » aux éditions de Terran

L’urine au jardin, pourquoi ? Pour quoi faire ?
Selon Renaud Delooze, l’urine est le meilleur engrais naturel liquide. Mais il ne s’agit pas de faire pipi sur les plantes ! Comme pour tout engrais, il faut respecter un certain dosage. L’urine contient notamment de l’azote et du phosphate qui sont rapidement assimilables par les plantes, et qui sont des éléments dont elles ont besoin. L’urine au jardin, c’est un engrais naturel pour les plantes, et une solution écologique pour traiter nos déchets organiques.

Ressource gratuite, riche en sels minéraux propices à la culture des végétaux », l’urine contient aussi « du phosphore, du calcium, du potassium, du magnésium, du soufre ». Bref, sur une année, « 6 à 7 kg de minéraux qui ont transité dans notre corps sont équivalents à 30 kg d’un bon engrais bio complet ». Loin des idées reçues, il est temps pour l’ingénieur belge de réhabiliter cet engrais critiqué et oublié.

Avec :
Renaud De Looze, pépiniériste à la Palmeraie des Alpes

IMG/mp3/de_looze_session.mp3
télécharger


Soutenir par un don