Regard’Ailleurs en été

Dimanche 12h30

mardi 7 juillet 2020 par Herve Nicole

Cette émission est enregistrée en France et à l’étranger ; on y retrouve des expatriés, des écrivains-voyageurs, des projets solidaires, des immigrés habitant en France, des parcours de vie... dans une dynamique d’échange et de partage pour se découvrir soi à travers le regard de l’autre.

le dimanche 12 juillet à 14H : Rudy
J’ai rencontré Rudy dans un bateau de croisière sur le lac Kariba au Zimbabwe. Rencontre improbable au milieu de la faune africaine d’un homme qui partage sa vie entre Bali et l’Afrique.

le dimanche 19 juillet à 14H : Robert Dompnier
Le voyage a commencé enfant, quand Robert Dompnier rêvait d’Himalaya, et plus précisément du Royaume du Bouthan. C’est en 1987, que Robert y met les pieds pour la première fois, tout de suite, il est saisi par les beautés de ce pays. Pics enneigés, costumes traditionels, monastères accrochés aux falaises, moines bouddhistes en robes rouges...tous y est ! Depuis, Robert n’a cessé d’y retourner ; il est aujourd’hui l’auteur du livre “Bhoutan, Royaume hors du temps”. Dans cette emission de Regard’Ailleurs enregistré sur le festival du Grand Bivouac, Robert partage avec nous, ses connaissances d’un pays qui fait rêver. Enregistré au Grand Bivouac.

le dimanche 26 juillet à 14H : Uto le guerrier Arc en Ciel
Témoins d’une situation écologique désastreuse à l’issue de leur éducation, les-arcs-en-ciel ont refusé d’accepter ce modèle, ils ont brûlé leurs diplômes et se sont lancés dans l’aventure de leur autonomie sobre et solidaire. Ce défi quotidien, leur a apporté une grande satisfaction et de beaux moments de bonheur collectifs irremplaçables. Electrons libres auxquels viennent se relier de nombreux autres. Electrons libres en quête d’énergie vitale, les Arcs en Ciel inspirent beaucoup de monde en incarnant une réalité que peux ose vivre. Rencontre avec Uto, l’un des membres du collectif des guerriers de l’Arc-en-Ciel, sur le festival du souffle du rêve. Enregistré au Souffle du Rêve en aout 2013

le dimanche 02 août à 14H : Didier Rauzy
Depuis plusieurs années, Didier Rauzy agit au service d’un avenir plus serein de notre humanité, mais également pour soutenir les peuples natifs des pays en voie de développement dans le but d’accompagner l’évolution des populations vers un meilleur équilibre technologique sans perdre leurs cultures et leurs savoirs ancestraux.   Son approche holistique de la vie qui remonte à des temps immémoriaux. Elle permet à l’être humain de se relier au sacré. Le chaman se lie avec les énergies de l’Univers à travers des méthodes de méditation ou de transe et utilise ces états de conscience modifiée pour résoudre des problèmes ou soigner.

le dimanche 09 août à 14H : Christophe, archéologue et architecte à l’école Françaie D’extrème Orient.
Au cours de ces trentes dernières années, le Centre de l’EFEO de Siem Reap mène des projets de recherche et de conservation sur le complexe des temples d’Angkor. Lors de mes errances j’ai rencontré Christophe, un archéologue et architecte qui m’a passionné et éveillé en moi l’enfant qui rêvait de devenir archéologue. Rencontre avec Christophe.
Plus d’info : http://www.efeo.fr/

le dimanche 16 août à 14H : L’école Française d’Extrème Orient, Eric Bourdonneau
L’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO), a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques, de l’Inde au Japon. Le Centre EFEO de Siem Reap est depuis plus d’un siècle un acteur essentiel dans le programme de restauration des monuments angkoriens et dans le développement des études khmères. C’est en 1907 que l’EFEO se voit confier l’inventaire et la préservation du site d’Angkor. Dans mes peregrinations voyageuses, je me suis rendu à l’école française d’extrème orient pour en comprendre l’histoire et le fonctionnement. Dans ma quête, j’ai rencontré Eric Bourdonneau. Eric est chercheur et maître de conferences, aujourd’hui il est le responsable de l’EFEO. Eric m’a acceuilli sur la terasse en teck de l’EFEO pour nous presenter son travail et sa mission au Cambodge.
Plus d’info : http://www.efeo.fr/

le dimanche 23 août à 14H : Pierre Pringiers
Pierre Pringiers est un Sri lankais d’adoption. Ce Belge est arrivé dans les années 80 dans ce pays et y a fait fortune en dirigeant une entreprise de fabrication de pneus. Mais après le tsunami de décembre 2004, sa vie a changé. Il s’est alors beaucoup investi dans la reconstruction des bateaux de pêches décimés et a commencé, avec sa fondation appelée Building a Future, à essayer de réintroduire la navigation à la voile. Pour la plaisance, d’abord, mais aussi pour la pêche, dans le but de réduire la pollution des océans. Il est aujourd’hui à la tête d’un chantier innovant de construction navale, unique au Sri Lanka.. Cette émission Regard’Ailleurs lui donne la parole.
Plus d’info : http://seatizens.org/

le dimanche 30 août à 14H : Linda Bortoletto
Mariée et promise à une carrière confortable, Linda Bortoletto menait une vie qui avait tout pour la rendre heureuse en apparence. Des années durant, elle a étouffé sa petite voix intérieure qui lui soufflait qu’elle n’était pas à sa place, jusqu’au jour où tout son monde a explosé. Depuis, elle parcourt les contrées les plus isolées, et transmet son expérience.
Plus d’info : http://lindabortoletto.com

les dimanche 06 et 13 septembre à 14H : Nathalie, une vie sur les flots
Emission 1 : Ami auditeur, cette émission de Regard’ailleurs se compose en 2 parties, j’ai rencontré Nathalie à Bali, et je suis resté accroché à ses lèvres pendant plus d’une heure, à l’écouter me conter son quotidien hors du commun. Nathalie a passé plus de temps en mer que sur terre. Elle nous parle de son histoire, de Piedro, de Timshal son bateau, de sa vie sur les flots et des plaisirs simples du quotidien, comme celui de regarder les étoiles tourner autour de son bateau. Emission 2 : Nathalie, voyageuse sur l’eau, m’a passionné. Pendant plus d’heure je me suis régalé à écouter l’histoire de sa vie sur les flots. Dans cette 2 ème partie de l’émission, Nathalie nous enmène avec elle sur Timshal son bateau. Une émission a écouté les yeux fermer, pour se laisser bercer par la magie de son récit.

L’émission radio Regard’Ailleurs vous emmène à la rencontre de l’autre, celui qui permet de se découvrir soi, à travers un partage d’expérience et de vécu. Traitant de l’interculturalité ; elle offre un espace d’expression à ces hommes et ces femmes croisés en France ou à l’étranger. Elle vous fera découvrir des parcours de vie étonnants, d’expatrié vivant à l’étranger, d’immigrés, et de voyageurs. Elle met aussi en lumière le travail d’ONG qui oeuvre dans les pays en développement mais donne également la parole à ceux qui voyage avec une démarche solidaire et respectueuse des cultures et peuples rencontrés. « C’est ta différence qui m’enrichie »
Regard’Ailleurs est une émission sur le thème du voyage, de l’interculturalité et de la solidarité.

ecouter et en savoir plus : http://www.gaia-images.com/radio/regardailleurs/


Soutenir par un don