Passeur d’histoires, passeur de mémoires

lundi 28 janvier 2008 par Radio-Grésivaudan

« Passeurs d’histoires, passeurs de mémoires » qui réunit les établissements scolaires secondaires du Haut Grésivaudan (Collège Flavius Vaussenat ALLEVARD, Collège Icare GONCELIN, Collège Simone de Beauvoir CROLLES, Collège La Pierre Aiguille LE TOUVET, Collège du Val Gelon LA ROCHETTE, Lycée Pierre du Terrail PONTCHARRA, Collège Marcel Chêne PONTCHARRA).
Les différentes rencontres :

- Dorothée Piatek rencontre au collège de Pontcharra
Dorothée Piatek pour "L’Horizon bleu" aux éditions petis à petits dans le cadre de « Passeurs d’histoires, passeurs de mémoires » le lundi 12 novembre entre 13h20 et 16h20 au Collège de Pontcharra.

MP3 - 16.1 Mo
Dorothe_piatek

Avec :
Dorothée Piatek
les élèves du collège
et une enseignante de Français.

- Raymond Federman, une tornade en chair et en os devant les élèves du collège du Touvet.
Passeur d’histoire, passeur de mémoire, Raymond Federman était, il y a quelques jours, l’invité du collège du Touvet. Raymond Federman est un auteur franco-américain. Avec pas moins de 40 livres à son actif, Raymond Federman a la plume productrice.
Raymond Federman est venu ce jour là au Touvet, histoire d’échanger avec les jeunes. Sur sa vie... sur le langage et l’écriture. Mais qu’est-ce qu’écrire sa vie finalement ? C’est un mensonge, une fiction.
Raymond Federman, une tornade en chair et en os devant les élèves du collège du Touvet... Un régal !

MP3 - 169.6 Mo
rencontre_avec_federman

Avec :
Raymond Federman, auteur franco-américain.Les élèves du collège du Touvet.Corinne Schmidt, professeur de français au collège de Touvet.Emmanuelle Garnier, documentaliste.Yves Palanque, professeur d’histoire

- Rencontre avec Rachel Hausfater, auteur jeunesse

Dans le cadre du projet “ Passeurs d’histoires, Passeurs de mémoires ” le Cdi du collège de Crolles, les classes de 3A, 3E, 3G et leurs enseignantes de Français rencontreront Rachel Hausfater qui présentera son roman " La danse interdite " le jeudi 20 mars de 18 h à 19 h 30 et le vendredi 21 mars de 9 h à 11 h.
Ce roman a été choisi pour le message de vie qu’il transmet, l’opiniâtreté de la jeune Perla d’origine juive qui est tombée amoureuse d’un jeune Polonais, pour la place qui est faite à la musique et l’amour.
`

MP3 - 34.4 Mo
Rachel_Hausfater_a_Crolles

avec :
Rachel Hausfater,
les enseignantes de français,
les élèves.
Le texte lu durant l’émission a été écrit par une élèves à l’occasion de cette rencontre.

- Passeurs d’histoires, passeurs de mémoires.
Dans le cadre du travail interdisciplinaire Passeurs d’histoires, passeurs de mémoire a eu lieu le 29 avril une rencontre inter-établissements au Coléo à Pontcharra. Les élèves des collèges d’Allevard, de Pontcharra, du Touvet, de Crolles et de Goncelin ainsi que le lycée de Pontcharra ont pu exposer leur travail et admirer celui des autres.
Des travaux de toutes les classes ont été exposés point d’orgues d’un travail de plusieurs mois autour du thème de la guerre et surtout de la paix à l’initiatives des professeurs et documentalistes de ces écoles. Des intervenants étaient là aussi pour faire partager leurs expériences au travers, par exemple, d’une exposition de pastels et des textes retraçant la déportation et les épreuves encourues dans les camps de la mort. Arts plastiques, chansons, danse, théâtre et lectures étaient au programme de cette journée.
Vous retrouverez les moments forts de cet événement.

MP3 - 122.8 Mo
Spectacle

Avec
Josiane Carassio, intervenante et fille de déporté.
Pierre Garino, Président de l’ALAMPP, l’association laïque des amis du monument pacifiste de Pontcharra.
Françoise Sylvestre, documentaliste au collège de Pontcharra.
Françoise Charnier, professeur d’arts plastiques au collège du Touvet.
Virginie Piotrowski, professeur d’arts plastiques au collège d’Allevard.
Blandine Meiller,documentaliste au lycée de Pontcharra.
Françoise Di Bartoloméo, documentaliste au collège de Crolles.
Rolande Mosnier, vice présidente de l’ALAMPP.
Les collégiens et lycéens de tous les établissements.