Radio Gaynaako

jeudi 25 juin 2009 par Les ateliers pédagogiques : François

Le voyage de la présidente de la radio Grésivaudan Anne Lo Mazenq avec la fédération des Alpages de l’Isère a permis le croisement des chemins de ces deux radios.

En 2005 la présidente de la radio Grésivaudan Anne Lo Mazenq s’est redue au Nord du Sénégal avec une mission de la fédération des Alpages de l’Isère de la région Rhone Alpes. Le but de celle ci était de voir de visu jusque là les différentes actions qui sont menées par la FAI et ses partenaires notamment la maison des éleveurs de Saint Louis communémént appelé MDE, le Directoire des femmes en élevage DIRFEL pour ne citer que ça.. Au marge de cette visite Anne Lo Mazenq a rencontré Idrissa DIOP de la radio Gaynaako qui était venu couvrir l’événement sur place et c’est ainsi qu’ils ont échangé et ont commencé à réfléchir sur quelles formes de partenariat pourrait etre possible entre les deux radios ? Quelques mois après les idées folles des uns et des autres commencèrent à se traduire en réalité de par des correpondances qui ont continué et mis une lumière sur ce qui devait etre fait. Cependant le village de Bewedji qui se situe un peu vers l’Est de la région de Saint Louis disposait d’une école et voulait se jumeler avec une école de la région de Rhone Alpes et avec l’aide de Yves Raffin c’est l’école des Adrets qui répondurent à cet appel et des échanges ont commencé à se faire à travers des cartes postales radiopphoniques et cette activité consistait de faire connaitre le vécu au quotidien des éléves du Sud et du Nord mais tout ceci grace à la radio qui était derrière en y mettant tout ce qu’il fallait en termes de réalisation d’émission. Les enfants des deux cotés ont trés bien apprécié ce type de partenariat qui existait depuis et qui n’a pratiquement pas demander de moyen pour le faire et a permis entre autres aux enfants de se connaitre et de connaitre ce qui était Noel pour les enfants du nord du Sénégal et ce qui était la Ihd al Fitr aux enfants des adrets. Ce partenariat ui n’était pas fondé sur des conventions continue à exister meme si d’une part les émissions produites à cet effet n’étaient pas nombreuses ont pleines de sens et ont permis quand meme une intégration de l’inter culturalité mais aussi de la solidarité entre freres et soeurs du monde.

Comme l’adage le dit au pays " il ne suffit que d’y croire pour réussir" des lunes se sont écoulées et la région de Rhones Alpes organise les assises de la coopération internationale et de la solidarité avec l’union des radios associatives non commerciales partenaires de la région et sur proposition de la radio Grésivaudan des radios africaines pouvaient trés bien participer à ses assises et surtout que celles ci étaient au niveau des régions d’où intervenait la région notamment la radio Gaynaako FM qui était dans la zone Nord du Sénégal et celle de Jamana FM qui est basée à Tombouctou au Mali. Toutes ces deux radios représenté d’une part au Sénégal par Idrissa DIOP et d’autre part au Mali par Saibou TRAORE sont venus répondre à l’invitation et sur place ils ont participé aux différentes séries de repportages et d’interview qui ont été faits au niveau de la manufacture des Tabacs à Lyon.Le partenariat a permis de rallonger le séjour de Idrissa DIOP au niveau de la radio Grésivaudan une semaine après et ceci rentre toujours dans le cadre de la coopération et de la solidarité mais cette fois ci entre radio du nord et du Sud, et la radio Pluriel aussi a rallongé le séjour de Saibou Traoré jusqu’au mois de juillet pour faire un stage radio. Le séjour au niveau de Grésivaudan a permis au Directeur de la radio de faire connaissance au personnel de la radio Grésivaudan mais a permis entre autre de nouer des partenariats notamment avec la FAI, les élus au niveau de la mairie de Crolles il faut le signaler il est élu conseiller d’une commune rurale à LABGAR dans la région de LOUGA au Sénégal

Idrissa DIOP


Soutenir par un don