Quinto Centenario

Mardi à 20h30

lundi 5 octobre 2015 par Radio-Grésivaudan

« Quinto centenario » est une émission dont le but est de faire connaître l’actualité latino-américaine au travers un programme culturel, musical et politique sous un regard différent, loin des cliches et stéréotypes. Rendez-vous tous les 1er et 3eme mercredi de chaque mois à 19h30.

Depuis plus de 500 ans, les relations entre l’Europe et l’Amérique Latine sont contradictoires et complémentaires. L’Amérique n’est Latine que depuis sa découverte. Les nombreuses vagues migratoires en provenance d’Europe et d’Afrique ont créé, grâce au métissage avec les habitants indigènes amérindiens, une culture où se mélangent toutes les langues, les histoires, les cultures et les économies. Le choc produit par la rencontre de ces continents a changé leurs réalités et leurs identités.

Quinto Centenario fait référence au 12 octobre 1992, le cinq centième anniversaire du premier voyage transatlantique de Christophe Colomb. C’est la « rencontre de deux mondes » et qui a généré en suite l’invasion européenne dans le continent américain.

Le programme "Quinto centenario" vous propose 1h00 d’echanges et de découvertes autour de : - LA REVUE DE PRESSE : des d’informations sur l’actualité sociale, politique, culturelle…latino-américaine. - DES MUSIQUES latino-américaines autour d’une thématique par émission, soit autour d’un artiste invité ou autour d’un sujet spécifique. - Des rendez-vous AUTOUR DES ARTS en général, on présentera des informations autour de la création culturelle, artistique ou littéraire que font les artistes latino-américains là-bas ou ici en France.

On vous tiendra au courant des expositions, conférences, etc sur la région de Grésivaudan autour de l’Amérique Latine… On vous parlera des différentes sortes de RESISTENCES en Amérique Latine en particulière dans les communautés amérindiennes qui représentent encore et j’espère pour longtemps une bonne partie de la population dans certains pays latino-américains, comme par exemple La Bolivie.

"Quinto centenario" fait aussi référence à notre groupe ARGENTIN fétiche LOS FABULOSOS CADILLACS avec leurs influences reggae, ska, dub et jazz et le mélange de ces styles avec des rythmes latino-américains qui donnent une force et une sacrée personnalité à leur musique.

Voila... tout un programme à mettre entre toutes les oreilles !!!

L’émission du 15/01/14
IMG/mp3/quinto_centenario_2014_01_15.mp3
télécharger

 


forum

  • Quinto Centenario
    14 mars 2011, par Pueblo

    Super !! Enfin un nouvel épisode de Quinto Centenario ! J’attendais ça depuis un moment !! Merci Eric et Dora, merci Fernand et Pedro !