Le programme

lundi 30 mai 2011

 

 

30 ans, 30 rendez-vous
30 ans de bénévolat, 30 ans de partenariats

(plaquette du programme)

Liste des événements :

Forum Social Mondial / Citoyen et résistant / Cuvée spéciale des 30 ans / Chroniqueurs en herbe / Rencontre des conteurs amateurs du GrésivaudanRadio non stop / Engagement associatif / Festival ciné étoile / Etats généraux des radios associatives / Belledonne en marche / Souvenir d’une expulsion / 38ème Coupe Icare / Jazz MaxExpositions de peintures et sculptures / KomplexKapharnaum / Rencontre avec 30 groupes de musique du GrésivaudanMusique et racines / Rallye VTTExposition "30 plantes du Grésivaudan" / "5h pour les peuples autochtones" / Exposition sur la radio / Apér’art festif / "30 élèves, 30 chroniques, 30 plantes" / Quinto Centanario / cinema et radio / 30 ans de radio / 30 groupes / Mandala / resistances / parchemin / archives

 

Mardi 26 avril à 20h, à la brasserie du Chardon (Bernin)

Forum Social Mondial de Dakar... Et après ?

Le Forum social mondial est un forum international ayant pour but de faire se rencontrer des organisations citoyennes du monde entier sensibles à la cause altermondialiste ("Un autre monde est possible"). Traitant des principaux sujets de préoccupation de la société civile en rapport avec la mondialisation, cet événement se présente comme une alternative sociale au Forum économique mondial qui se déroule chaque année en janvier à Davos en Suisse. (Le site du FSM de Dakar)
Ok. Ça c’est la définition de Wikipédia ... Mais concrètement, A quoi ça ressemble ? Qui y participe ? A quoi servent ces grandes réunions ? Quels sont les contributions des FSM ? Peut-on changer le monde en se réunissant une fois tout les deux ans ?
Avec trois invités, de retour de Dakar :

Venez en discuter mardi soir à la brasserie. On refait le monde, autour d’une bière.
(
Voir comment cela s’est passé)

* Dimanche 15 mai, rendez-vous aux Glières
Il y a quelques années, suite à l’exhibition sur le plateau des Glières d’un candidat à la présidence de la république, de nombreux citoyens s’indignent, en particulier d’anciens résistants.
S’organise alors spontanément une montée au plateau, symbolique contestation d’un vol de gloire, rassemblement qui rencontre déjà un immense succès. En 2008 se crée l’association Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui (CRHA) qui se donne pour mission de rendre pérenne et d’organiser un rassemblement annuel sur le plateau.
Couverture radiophonique et participation de radio Grésivaudan au rassemblement "Citoyen et Résistant" au Plateau des Glières.
(
Voir comment cela s’est passé

* Mercredi 1er juin, Brasserie du Chardon (Bernin)
Sortie de la cuvée spéciale "la cuvée des 30 ans, la bière qui fait parler à la radio" en partenariat avec la Brasserie du Chardon.
(
Comment commander la bière des 30 ans)

* Vendredi 17 juin à 18h à l’école de St Hilaire du Touvet
Chroniqueurs en herbes, reporters en classe verte, journalistes de l’instant, les enfants réalisent leur émission en direct "il y a 30 ans, aujourd’hui et dans 30 ans" lors de la fête de l’école.
Ce sera une émission publique. C’est à dire que les spectateurs pourront prendre la parole et débattre.
Pour l’instant, on est plutôt sur la formule : présentation du thème par un groupe d’enfants, lectures par les enfants de courrier d’adultes te textes d’enfants pour lancer la discussion. Pour la deuxième partie, Il s’agit d’un échange entre adultes et enfants. Les enfants posent des questions aux adultes sur leur histoire. Dans la troisième partie, l’animateur (un adulte) questionne les enfants sur leur vision de l’avenir. Les autres adultes peuvent intervenir.

(Voir comment cela s’est passé)

* Samedi 18 juin à 10h30 à la médiathèque Jean Pellerin (Pontcharra)
Les conteurs amateurs du Grésivaudan se rencontrent, échangent, parlent de leur passion. Ils proposent de sortir de leur sac à merveille, des contes du monde entier qui ont touché leur coeur, pour une matinée offerte à tous. Pour les petits et les grands de 4 à 104 ans.
Le groupe "cadeaux d’histoires" est reçu par les gueules de loup de Pontcharra.

(Voir comment cela s’est passé)

* Du vendredi 24 juin 13h au samedi 25 juin 19h
30 h de direct radiophonique. Tous les bénévoles de la radio relèvent le défi, non stop, de la musique, des invités, des reportages, des retrouvailles avec des anciens animateurs, des fondateurs de la radio, des partenaires, des musiciens en live ... Ces 30 dernières années, les 30 prochaines à l’honneur.
Sans oublier le gâteau d’anniversaire.

* Vendredi 8 juillet à 12h30 à Les Adrets
Tablée au festival de l’arpenteur sur le thème : "Association culturelle, culture associative : la question de l’engagement"
Cette rencontre voudrait susciter une parole ouverte et une mise en perspective de la question de l’engagement associatif, notamment dans le domaine culturel. Bénévolat, professionnalisme, liens aux territoires… Qu’est-ce qui a changé depuis 30 ans ?

* Mercredi 17 août à 21h à Prapoutel (Sept Laux)
Projection du film "Good morning England" dans le cadre du festival cinétoile de la Communauté de Commune Le Grésivaudan. Un film sur radio Caroline, radio pirate mythique, en plein air, en drive-in et la bande son à écouter sur les autoradios des voitures présentes.

 

* Samedi 3 et dimanche 4 septembre au Plan de la Vache (Pinsot)
Etats généraux des radios associatives de Rhône-Alpes en collaboration avec la confédération des radios associatives de Rhône-Alpes. 

* Samedi 17 septembre à 9h au pied de la dent
L’association Belledonne en marche vous emmène sur les chemins du plateau des petites roches. Randonnée pédestre prétexte pour réinventer un conte Inuit. Une création moderne alliant écriture et création radiophonique. Sur les pas de l’imaginaire et des rêves ; vers une mise en son de l’écriture. Inscription et renseignement auprès de radio Grésivaudan.

* Jeudi 22 septembre à 18h30 à la librairie le Square (Grenoble)
Lecture du texte "L’expulsion" par l’association "Scènes obliques", puis débat. Un texte de Vincent Karle écrit suite à l’expulsion d’un père de famille en novembre 2009 : le centre de rétention, le récit de l’expulsé, la mobilisation...

Du 24 et 25 septembre, à la coupe Icare
S’envoyer en l’air avec la radio c’est possible, surtout le jour de la coupe Icare, le jour où tout est permis, le jour des déguisements. Alors si voulez voir sauter un micro, rendez-vous à l’air d’envol ou d’atterrissage.

* Samedi 24 septembre à 18h30 à l’espace Berthet Musique (Gières)

 ! REPORTE POUR RAISON DE SANTE !
L’émission "Jazz max" est reçue par l’espace Berthet Musique. Ils vous proposent une soirée Jazz : concert, boeuf, avec les musiciens qui ont charmé les oreilles de Max depuis des années et charmeront à coup sûr les vôtres.

* Dès septembre, en Grésivaudan
Expositions de peintures et sculptures dans six lieux selon un thème imposé : illustrer un évènement important de ces 30 dernières années en format 30/30 cm. Un collectif de 6 artistes du Grésivaudan relève le défi.

 * Du 28 septembre au 7 octobre, le matin, sur l’antenne de la radio
Bouchon matinal dans le Grésivaudan ! En partenariat avec l’hexagone, Scène nationale de Meylan : Embouteillage ; La compagnie KomplexKapharnaüM propose aux automobilistes un feuilleton quotidien (BD et radio). Les voitures immobilisées, peut-être une chance pour les hommes et les femmes de se rencontrer en cette année de 30 ans...

* Courant octobre, sur l’antenne de la radio
Diffusion de 30 émissions avec 30 groupes du Grésivaudan (ou proche) et réalisation d’un CD avec un morceau de chaque groupe.

* Samedi 1er octobre à l’institut Karmaling (Arvillard)
Quand les "Racines Nomades" d’un duo d’hommes rencontrent "les voix jumelles" d’un duo de femmes. Alors se mêlent sur les chemins du monde : musiques, chansons, contes et poésies. Spectacle d’une rencontre entre Dyad, Morice Benin, Eric Labaj et Karma Ling. Rencontre entre traditions et modernités... Et la journée visite de la chartresue de St Hugon.

* Dimanche 9 octobre à partir de 12h au lac des Lônes (Pontcharra)
Rallye VTT en partenariat avec le club cycliste de Pontcharra. Ouvert au public, convivial, un VTT à l’américaine. Des équipes de deux (si possible un adulte et un enfant) vont rouler sur un tracé en sous bois autour des Lones. Cinq tours bucoliques et joyeux... Inscription avec un certificat médical.

* Du 10 au 22 octobre au lycée horticole de St Ismier
L’émission "sciences et conscience" et Simone Chabert proposent "30 plantes du Grésivaudan", une exposition avec photos, aquarelles, textes, consacrée à celles que nous appellons les "mauvaises herbes". Exposition accompagnée d’un parcours dans le parc.

Mercredi 12 octobre de 18h à 24h à la maison des associations (Grenoble)
Lors de la journée internationale de solidarité avec les amérindiens, le CIIP, l’association Eclat et radio Grésivaudan se retrouvent pour "5h pour les peuples autochtones". Documentaires, débats, les résistances amérindiennes aujourd’hui, situation de Léonard Peltier, repas latino... 20 ans de collaboration entre radio Grésivaudan et le CIIP pour les droits des peuples.

* Du 17 octobre au 2 novembre à l’espace Paul Jargot (Crolles)
Exposition sur la radio dans tous ses états : son histoire, son évolution, ses objectifs, ses créations, aujourd’hui et demain... Sans oublier, des chaises longues pour écouter des archives sonores. Jeudi 20 octobre à 19h  : aper’art Inauguration de l’exposition, échanges débats sur l’histoire des radios libres et sur radio Grésivaudan suivi d’un concert.

* Dimanche 16 octobre à l’espace Aragon (Villard Bonnot)
La radio joue les stars et fait son cinéma... Un après midi et une soirée consacré aux films en lien avec la radio. Deux films l’après-midi, un repas joyeux et sonore, un film le soir... L’occasion de parler cinéma, radio, images et sons des échanges, des débats...

* Jeudi 20 octobre à 19h à l’espace Paul Jargot (Crolles)
La multitude, la diversité des musiciens Isérois fait la richesse de la programmation de radio Grésivaudan et le bonheur des amateurs de concert. Retrouvailles avec deux d’entre eux, en lien de coeur avec radio Grésivaudan : "M.P.H , Marmotte et Petits Habitants" et "Faut qu’ça guinche" pour un aper’art cabaret concert festif.

*JeudI 27 octobre à la brasserie du Chardon (Bernin)
30 ans de radio associative ou de radio militante, 30 ans de débats, d’échanges, d’investigation, 30 ans de découvertes... ça sert à quoi ? Pour en parler, quoi de mieux qu’un café repère "là-bas si j’y suis" autour d’une bonne bière ? Avec Mermet ? On peut rêver...

* Courant octobre, au lycée horticole de St Ismier
Les élèves proposent des chroniques végétales pour ensemencer nos oreilles.

* 29 octobre à 19h au café-librairie St Christophe (Tencin)
L’émission "Quinto Centenario" avec la bibliothèque, l’école, vous propose une rencontre avec l’Amérique Latine. Dessins, livres, instruments traditionnels. Soirée festive aux rythmes latino-américains avec la musique traditionnelle et les compositions de "Dora Caicado". Sans oublier des dégustations culinaires

30 ans 30 groupes
En 30 ans, les musiciens ont parcouru les ondes de radio Grésivaudan. Certains ont disparu, d’autres sont de célèbres inconnus, sans oublier les jeunes futures stars... En tout cas, voici 30 émissions avec 30 groupes du Grésivaudan (ou proche) pour vous les faire (re) découvrir... et un CD collector en bonus...

* Jeudi 24 novembre 19h à l’Espace Paul Jargot (Crolles)
Dispersion d’un mandala de sable aux couleurs des quatre directions avec leurs animaux totem. Il sera réalisé sur place par Hubert Dalmolin et son équipe pendant plusieurs jours, selon les techniques traditionnelles tibétaines. En quelques minutes, il s’envole...

* Affiches des résistances
Bernard Champelovier, l’animateur de l’émission "les chansons de papa", collectionneur d’affiches politiques et syndicales, sort de sa malle à secrets, 30 affiches. 30 images décollées des murs la nuit, sur les résistances. Une exposition pour se rappeler les résistances d’hier, d’aujourd’hui, et pour penser, préparer celles de demain...

* Parchemin de lieu en lieu toute l’année à chaque manifestation, et après...
Nous partîmes à 10 pour arriver à plusieurs centaines... Année après année, combien sont-ils à être passés par la radio ? Les noms ont été sortis des feuilles jaunies, des grilles de programmes passées. Certains sont devenus inconnus, d’autres créent le sourire d’une anecdote. Un "parchemin" les relie tous et entre les lettres se trouvent les noms oubliés...

* Archives à la radio
30 ans de radio engendrent des placards pleins de bandes magnétiques, de cassettes audios, de sauvegardes sur CD... Des archives sonores en deux mots. L’occasion de proposer aux oreilles de se souvenir ou de découvrir...
 

 

 


programme des 30 ans

forum

  • 30 ans, 30 heures de direct
    25 juin 2011, par François

    Bravo Eloïse, Nico, Olivier, Jean-F et Bajo pour cette vie locale fort sympathique. Beaucoup de plaisir à écouter ce programme libre. Bises