« Prison : la réinsertion grâce à l’informatique »

jeudi 14 octobre 2010

En prison, les détenus peuvent avoir accès à des activités. C’est en général le SPIP, Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, qui les met en place. L’informatique fait partie de ces activités. Le CLIP (Club Informatique Pénitentiaire) donne des cours dans une cinquantaine d’établissements pénitentiaires en France, avec plus de 200 bénévoles. En 2009, près de 2500 détenus ont été formés. Un certain nombre d’entre eux ont même passé des tests AFPA ( Association pour la Formation Professionnelle des Adultes ), formations reconnues dans le monde du travail.
A la maison d’arrêt de Varces, près de Grenoble, des cours d’informatique sont dispensés chaque jour par différents bénévoles. La cellule dédiée à ces cours compte 6 postes, elle peut donc accueillir 6 détenus, en plus du formateur.
Reportage un mercredi après-midi, lors d’un atelier informatique. L’occasion pour les détenus (Farouk, Mohamed, Jean, Djamal et Abdelraïm) d’évoquer les diverses motivations qui les ont mené à s’inscrire à cette activité, et de parler de ce qu’elle leur apporte. L’occasion aussi d’écouter le formateur, Philippe Clarou, qui explique le contenu des cours et l’intérêt, pour lui comme pour les détenus, de se retrouver chaque mercredi au cours d’informatique.

MP3 - 104.3 Mo
prison-informatique

Soutenir par un don