Première rencontre départementale des comités locaux à l’installation

vendredi 9 décembre 2011 par Radio-Grésivaudan

L’Isère est le département en poinnte au niveau des C.L.I et de l’installation des agriculteurs :c’est en Isère qu’a vu le jour le premier comité local d’installation. Depuis cette démarche s’est développée et aujourd’hui on en compte 15 répartis sur l’ensemble du département. Les C.L.I regroupent agriculteurs et élus mais aussi parfois des associations, propriétaires, consommateurs. Ils axent leurs démarches sur la concertation autour des transmissions d’exploitations agricoles, la mise en place de projets. Ils interviennent donc sur plusieurs volets comme le foncier, l’accompagnement des candidats à l’installation, des cédants, des propriétaires, renforcement de certaines exploitations... Les Comités Locaux à l’Installation travaille à la sensibilisation, aux liens, à l’information, à la formation des acteurs du territoire.

Chaque CLI est indépendante. Certain sont autonome, d’autres sont animés ou co-animés par la chambre d’agriculture, certain sont dans leur membres des élus, des personnes de la sociétés civiles... En tout cas, tout ces comités ont une problématique commune, celle de l’installation et la conformation de paysans sur leur territoire. Et tous ces comités ont parmi leurs membres un ombre important d’agriculteur.

Les CLI et l’ensemble des acteurs concernés o,nt été invité à la première rencontre départementale des comités locaux à l’installation qui s’est enu au lycée horticole de St Ismier le 26 novembre 2011. L’objectif : échanger sur leurs expériences, les réussites, leurs questionnements mais aussi participer à quatres ateliers de travail sur la communication, la sensibilisation des propriétaires fonciers, l’approche des cédants, l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets agricoles.

Retour sur cette demi journée riche en échanges avec :

Fanny Corbiere point accueil transmission de la chambre d’agriculture
Paul dauphin adjoint à la mairie de St Martin d’Uriage
Elaine Giraud vice présidente du conseil régionale rhône-alpes
Christine Joy vice présidente associé à l’agriculture, communauté de commune Le Grésivaudan
Raymond Ribon agriculteur et tuteur
Jean Marc Vallet conseiller transmission à la chambre d’agriculture
Stephane Vaussenat maire de Pinsot


Rencontre des Comités à l’Installation