Portraits de femmes

lundi 21 décembre 2015 par Radio-Grésivaudan

10 portraits de femme pas comme les autres. Elles ont choisi un métier manuel ou agricole et de vivre en zone rurale. Elles nous parlent de leur vie, de leur parcours, de leur activité. lundi 21 decembre à 13H rencontre avec Valérie ODDOS-MARCEL, a grandi sur l’exploitation de ses parents ; C’est donc tout naturellement qu’elle s’est installée en 2010 à Morêtel de Mailles, petite commune située entre Goncelin et Allevard. Son élevage, qui produit des veaux de lait, est constitué de vaches de race Abondance et Charolaise. Les veaux sont exclusivement nourris au lait, ils tètent le pis des vaches matin et soir.

 

 


Abba Audrey
 
Petit élevage de poules pondeuses de plein air et apiculture de montagne au coeur du massif de Belledonne
Tout quitter pour vivre son rêve. Audrey Abba l’a fait. Elle a fait le grand écart en quittant les ressources humaines pour devenir agricultrice. Elle nous fait part de la difficulté à prendre une telle décision, et aussi des problèmes qu’une jeune citadine peut rencontrer en s’installant dans la chaîne de Belledonne. Audrey vous propose ses différents miels ainsi que ses œufs frais tout au long de l’année, dans un cadre montagnard idéal pour les balades et randonnées. La visite de la miellerie et le ramassage des œufs sont possibles sur réservation.
IMG/mp3/abba_session_2015-10-13.mp3

En savoir plus : www.adabel.fr/-Ferme-du-Ferrouillet-.html


Balducci Magalie

élevage caprin, transformation fromagère, vente directe

Elle était assistante com­merciale depuis 15 ans, mais sans réelle épanouissement. Elle décida de quit­ter son travail. Son parrain, lui avait donné le goût de la ferme. Après réflexion, elle se
lança dans l’élevage de chèvres et dans la fabrication de fromage. Elle est donc maintenant chevrière avec une trentaine de Chèvre, leur petit et un bouc. Elle vend ses production à la ferme et sur les marchés locaux.
En savoir plus : 06 28 29 41 38
IMG/mp3/magalie_session_2015-08-04.mp3
télécharger


David Annie

 Vannerie traditionnelle d’osier brut non épluché


Arrivée en vacances dans la Drôme, elle a reconnu la vannerie comme une passion qu’on lui avait "enseigné" petite. Ses mains se sont mise en action et depuis les créations ne se sont pas arrêtées. Création toujours en Osier brut non épluché qui maintenant viennent de sa propre exploitation puisqu’elle en "élève".
en savoir plus : annie-claude.got@orange.fr / 04 75 22 18 15

IMG/mp3/annie_session_2015-08-04.mp3
télécharger


Hary Valentine

 Tisanes, sirops, produits et préparations à base de plantes aromatiques et médicinales.

En complément de la cueillette sauvage, j’ai décidé de consacrer une part de mon temps de travail à la culture. J’ai acquis un terrain agricole au Moutaret, commune voisine d’Allevard, pour me lancer dans cette aventure. Depuis le printemps 2012, Menthes, Sauge, Thym, Hysope, Angélique ou encore Souci poussent au "jardin", selon les règles de l’agriculture biologique. Tout est fait à la main, des semis aux récoltes en passant par l’entretien, dans le respect des plantes et leur environnement.
En savoir plus : http://lherberie.fr/
IMG/mp3/valentine_session_2015-08-04.mp3
télécharger


Laurent Delphine

Production de savon naturels et biologiques, travailler dans le souci d’un comportement écologique général (économies d’énergie, tri des déchets...)

Ingénieur chimiste, j’ai travaillé plusieurs années dans le domaine de la Recherche et Développement, puis je me suis tournée vers la formation pour jeunes et adultes. Passionnée de montagne et de sports en plein air, j’ai souhaité concilier ma volonté d’action, d’indépendance, avec mes valeurs de respect d’autrui et de l’environnement au sens large. Au coeur des Alpes, dans notre petit coin de Chartreuse, nous fabriquons des savons différents. Ici, tout est fait main, de la fabrication des moules à l’étiquetage des savons, en passant par la transformation de l’huile en savon (saponification à froid).
En savoir plus : http://www.nature-en-bulles.com/
IMG/mp3/delphine_session_2015-08-04.mp3
télécharger


Moisy Anne laure

 Créatrice de produits lavables d’hygiène féminine, sensibilisation aux écharpes de portage bébé / qualification de monitrice

Anne-Laure, une jeune trentenaire, ayant fait des études d’anglais pour se destiner à l’Éducation Nationale. Le temps et les choses m’ont menée vers de nouveaux horizons et vers la création : découverte de la couture en 2007, par pur hasard … Prenant de plus en plus de plaisir et voyant que ses créations plaisent beaucoup, en janvier 2011, elle créée L’Atelier à Malices afin de s’épanouir pleinement et de se faire connaître. L’Atelier à Malices est une boutique de vêtements pour les garçons et de poupées Waldorf. Aujourd’hui, avec l’arrivée de son petit troisième, elle souhaite mettre un point d’honneur sur le respect de la planète et réduire les déchets que la famille émet. Notamment en utilisant des produits lavables.
En savoir plus : https://bullesamalices.wordpress.com/
IMG/mp3/moisi_session_2015-08-04.mp3
télécharger


Muru Albane

Professeur d’anglais à l’école des quatre saisons

Le projet de l’Ecole des 4 Saisons est né de l’action d’un groupe de parents (MEMBRES FONDATEURS) qui avaient envie d’élargir le champ d’apprentissage de leurs enfants, en incluant dans leur scolarité un enseignement qui soit en lien direct avec la nature. Ce groupe de parents a d’abord créé l’association « la ferme aux 4 saisons ». Dès sa création, en 2005, l’association anime 2 pôles d’activités : l’école primaire et un groupe de rencontres parents-enfants pour les plus petits. Autour de ces deux pôles s’organisaient des soirées de travail, d’échange, des conférences et des ateliers. C’est ainsi en 2005, que l’Ecole des 4 Saisons ouvre officiellement ses portes avec l’enregistrement officiel à l’Académie de Grenoble, sous le registre d’une école élémentaire privée, hors contrat.
en savoir plus : http://www.ecoledes4saisons.fr
IMG/mp3/muru_session_2015-08-04.mp3
télécharger


Muzet Laurence

Boulangère

Arrière petite fille de boulanger, petite fille de boulanger, fille de pâtissier chocolatier et femme d’artisan boulanger bio, l’univers de la boulangerie ne l’a jamais quitté. Passionnée de cuisine alternative, fervente défenseuse d’une alimentation saine et naturelle, convaincue du rôle primordial de l’alimentation sur la prévention de la santé et du ‘mieux vivre’. Après plusieurs lectures et notamment le livre du Docteur Seignalet, « l’Alimentation ou la troisième médecine », diverses rencontres avec des personnes devenues intolérantes au gluten à l’âge adulte, des discussions avec de merveilleux professionnels de santé curieux et ouverts, elle s’est intéressée de plus près au gluten et son impact sur la santé . C’est ainsi qu’est né ‘ le Pain des Autres…’, atelier dédié à la fabrication de pains et gourmandises artisanales, à partir de farines naturellement sans gluten et issues de l’agriculture biologique.
En savoir plus : http://www.lepaindesautres.com/
IMG/mp3/laurence_session_2015-08-04.mp3
télécharger


Oddos-Marcel Valerie

élevage bovin, veau sous la mère
 

Etant fille d’agriculteurs, Valérie ODDOS-MARCEL a grandi sur l’exploitation de ses parents ; C’est donc tout naturellement qu’elle s’est installée en 2010 à Morêtel de Mailles, petite commune située entre Goncelin et Allevard. Son élevage, qui produit des veaux de lait, est constitué de vaches de race Abondance et Charolaise. Les veaux sont exclusivement nourris au lait, ils tètent le pis des vaches matin et soir. Les vaches sont nourries au foin et aux céréales, produits sur l’exploitation.
En savoir plus : Freydure 38570 MORETEL DE MAILLES
Tél. 06 13 22 29 25 / val.rl@wanadoo.fr
IMG/mp3/valerie_session_2015-08-04.mp3
télécharger


Tolozan Marie

bergère, éleveur et productrice de laine Mérinos et d’agneaux d’alpage.

Son troupeau de 200 mères passe l’hiver en bergerie sur Vaujany et l’été en estive dans le massif de l’Oisans. Depuis 2013, la laine du troupeau est récupérée et triée par les bergers. Elle est transformée et vendue en pelotes ou écheveaux. Elle est d’une très grande douceur et finesse.
En savoir plus : La Bergerie du Pays Pourchery 38114 Vaujany 06 71 67 37 37 / bergeriedupays@gmx.fr
IMG/mp3/marie_session.mp3
télécharger

 


Série d’émissions réalisées avec le soutien de la région Rhône-alpes