Pierre Beccu

vendredi 10 mars 2017 par Thomas Courtade

Chambérien d’origine, Pierre BECCU arrive à Paris en 1981, pour étudier le cinéma à Paris III (Censier).
En 1983, il poursuit sa formation en Italie, où il fait partie du « Groupe BASSANO – Ipotesi Cinema », créé et dirigé par Ermanno OLMI, le réalisateur de L’arbre aux sabots.
A partir de 85, il réalise des documentaires pour la télévision, avant de passer au long métrage en 91, avec La dernière saison, sorti sur les écrans le 15 Janvier 1992, puis Un voyage entre amis, sorti en Mai 2001.
A partir de 2002, Pierre BECCU s’est surtout consacré au documentaire pour la télévision et le grand écran. Depuis 1997, il encadre régulièrement des ateliers cinéma et vidéo en direction du jeune public.
Il a mis en scène le spectacle « Music’Alpina ».
Il fut également le Président fondateur de la Cinémathèque des Pays de Savoie.
Après une dizaine de documentaires pour la télévision et le grand écran, il écrit en ce moment un troisième long métrage de fiction.
En 2014, il est notamment l’auteur et le réalisateur de "Regards sur nos assiettes". Il forme six étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural qui partent enquêter sur l’alimentation.
De leur assiette au sol, ils arpentent le territoire pour trouver les réponses là où ils consomment, sans aucun à priori, armés de leur seule curiosité. Ils découvrent d’une façon spontanée l’innovation et le bon sens des expériences positives au coin de chez eux.
En étudiant les impacts de nos choix de consommateurs, ils posent aussi la question de la quête de sens et de la place des jeunes dans le monde à construire.

IMG/mp3/lvl_invite_2017_03_11_pierre_beccu.mp3
télécharger


Soutenir par un don