Patrick Ceria et Chantal Fidele

vendredi 12 novembre 2010 par Radio-Grésivaudan

Patrick Ceria, ancien coureur cycliste, pratiquant la compétition depuis 1992, médaillé paralympique à Atlanta sur route, médaillé d’argent en vitesse à Sydney en 2000, sacré Champion d’Europe 2003, médaillé de bronze vitesse olympique sur piste aux Jeux paralympiques d’Athènes et quinze fois champion de France.
Chantal Fidele, team manageur de l’équipe reine blanche. Une formation qui a marqué cette 23eme edition avec 3 particularité :

- sa configuration mixte. Composée de trois Français (Thomas Gauvain, Jilein Schich, Guillaume Soula) et de trois Burkinabè (Etienne Tarbagdo, Abdoul Minougou, Sayouba Ouédraogo), elle symbolise l’amitié franco-burkinabè. Une amitié d’échange et de partage : « j’aurais pu venir avec une équipe de 6 coureurs, explique Chantal, mais depuis 2002, je suis tombée amoureuse de l’Afrique et j’ai des projets pour les cyclistes du continent et particulièrement, du Burkina.

- elle est managée par une femme

- sa victoire sur la première étape. Au terme des 136 km d’entame, c’est Julien Schich qui s’est emparé de la couleur (jaune) la plus convoitée

Nos 2 invités, nous parlent du Tour du Burkina. le Burkina Faso, petit pays de 13 millions d’habitants, coincé entre le Mali et le Niger, accueille la course cycliste la plus importante du continent : le Tour du Faso. Créé en 1987, des coureurs Européens, Maghrébins, Subsahariens s’affrontent sur des routes qui se perdent au milieu de la brousse. Cette année la France s’est imposé avec deux français sur le podium, Julien Schick premier, et Damien Leguay en troisième position.

en savoir plus : http://www.tourdufaso.bf/


écouter l’interview

Soutenir par un don