Paroles

Émission hebdomadaire d’une demi-heure.
Interview d’un.e écrivain.ne autour d’un de ses livres. Dialogue au coin du feu, partage autour du livre sans critique de l’ouvrage. Les échanges sont agrémentés par la lecture d’extrait court de l’ouvrage abordé.

Interviews réalisées au cœur des festivals : America à Vincennes, Grand Bivouac à Albertville, Printemps du livre de Grenoble, Festival du Premier Roman à Chambéry, Livre en marche aux marches, Festival Grésimaginaire à Crolles.
En partenariat avec les librairies :  La librairie des bauges d’Albertville, Le square librairie de l’université de Grenoble, librairie Garin de Chambery

Programme des prochaines émissions :
2 avril et 7 avril : Maram Al-Masri pour “les âmes aux pieds nus” aux éditions bruno Doucey
9 avril et 14 avril : bruno Doucey pour ” les éditions bruno Doucey” et pour “indomptables” aux éditions emmanuelle Colas
16 avril et 21 avril : Florian Forestier pour “mes labyrinthes” aux éditions du Faubourg
23 avril et 28 avril : Emmanuel Gallant pour “les fantômes se lèvent toujours à l’est” aux éditions ex aequo
30 avril et 5 mai : Marie Détrée pour ” la légende du hollandais volant” aux éditions Flammarion jeunesse
7 Mai et 12 mai : Paul Dubreuil pour son travail littéraire
14 Mai et 19 mai : Brigitte Baumont pour “elle est toute ma vie” aux éditions Rebelle
21 Mai et 26 mai : Cecile Coulon pour “la langue des choses cachées” aux éditions L’iconoclaste
28 Mai et 2 juin : Jean Krug pour “son travail littéraire”cité d’ivoire” aux éditions Critic

Vous pouvez aussi écouter sur les onde cette émission dans d’autres territoires. Merci aux radios amis qui diffusent aussi cette émission : radio Alto ( massif des Bauges), BLV ( bourg les valences), Déclic radio ( Tournon), radio D’ici ( région d’Annonay), radio Ondaine ( Firminy), Rdwa ( région de Die), radio Zones ( région de Genève)

Archives sonores

  • Jean Krug pour ” cité d’ivoire” aux éditions Critic

    Cinq cents ans de réchauffement climatique ont déferlé sur la Terre. Pour survivre, l’humanité s’est retranchée dans des cités couvertes, co-administrées par des intelligences artificielles.   À Iliane, ville-dôme, dernier bastion d’une société de contrôle, la police peine à contenir la colère de ses citoyens. Les milieux contestataires s’étendent, et en leur sein, on évoque…

    Jean Krug pour ” cité d’ivoire” aux éditions Critic
  • Cecile Coulon pour ” la langue des choses cachées” aux éditions L’iconoclaste”

    À la tombée du jour, un jeune guérisseur se rend dans un village reculé. Sa mère lui a toujours dit : “Ne laisse jamais de traces de ton passage.” Il obéit toujours à sa mère. Sauf cette nuit-là. Fond du puits est un village où règnent la violence et la grisaille. Tout est sombre et…

    Cecile Coulon pour ” la langue des choses cachées” aux éditions L’iconoclaste”
  • Brigitte Baumont pour ” elle est toute ma vie” aux éditions Rebelle

    Un tragique accident qui me retire l’usage de mes deux jambes, puis l’infidélité de mon frère qui me prive de la douce présence de ma belle-sœur, c’est le triste bilan de ma pauvre vie de handicapé. Et je n’ai même pas 40 ans. Pourtant, les miracles existent…

    Brigitte Baumont pour ” elle est toute ma vie” aux éditions Rebelle
  • Emmanuel Gallant pour “les fantômes se lèvent toujours à l’est” aux éditions ex aequo

    Imaginez que je supprime votre nom, puis votre prénom, de manière à vous soulager un peu de ce qui compose votre identité. Imaginez encore, si vous poursuivez cette lecture, que pour affiner cette déshumanisation je vous désigne par un numéro, disons le 338, et que je vous inocule par injection sous-cutanée une maladie amusante –…

    Emmanuel Gallant pour “les fantômes se lèvent toujours à l’est” aux éditions ex aequo
  • Paul Dubreuil pour son travail littéraire

    Paul Dubreuil a enseigné l’anglais dans différentes structures universitaires. Lecteur avide de toutes sortes de littératures, il a décidé, une fois à la retraite, de se mettre à l’écriture de son premier thriller, un défi lancé par un de ses amis proches. Une idée en entraînant une autre, il ne s’est plus arrêté, enchaînant les…

    Paul Dubreuil pour son travail littéraire
  • Marie Détrée pour ” la légende du hollandais volant” aux éditions Flammarion jeunesse

    « — Ta course sera éternelle, ô capitaine. Immortel, tu navigueras jusqu’à la fin des temps, volant sur les vagues comme un oiseau de malheur à bord de ton vaisseau. À ceux qui se croiront au-dessus des lois de la mer, tu annonceras la fin. » Découvrez la légende du plus célèbre des vaisseaux fantômes !

    Marie Détrée pour ” la légende du hollandais volant” aux éditions Flammarion jeunesse
  • Florian Forestier pour “mes labyrinthes” aux éditions du Faubourg

    « Ce qui me pousse à parler, à crier ? Peut-être le scandale de ces mots qui résistent et se dérobent – le sentiment aigu d’un piège, d’une toile d’araignée qui se resserre, quoi que je dise et fasse lorsque j’en parle. Des noms, il en existe trop : fêlés, geeks, malpolis, weirdos. Ils sont…

    Florian Forestier pour “mes labyrinthes” aux éditions du Faubourg
  • Maram Al-Masri pour ” les âmes aux pieds nus” aux éditions Bruno Doucey

    Qu’ont en commun Yasmina, Betty, et Awu Pam ? Élodie, Zohra, Naïma et Sara ? Toutes ont été victimes de ce que l’on nomme communément les violences faites aux femmes. Un jour, Maram al-Masri a croisé leurs routes. Elle a vu « leurs visages aux bleus camouflés », leurs peines, « leurs meurtrissures cachées entre…

    Maram Al-Masri pour ” les âmes aux pieds nus” aux éditions Bruno Doucey
  • Bruno Doucey pour “les éditions Bruno Doucey” et pour ” indomptables” aux éditions Emmanuelle Colas

    Les Éditions Bruno Doucey sont nées en 2010, fondées par le poète Bruno Doucey – après huit ans passés à la tête des éditions Seghers – et la romancière Murielle Szac. Porter la voix des poètes contemporains partout où elle peut se faire entendre, sur les scènes littéraires, mais également dans les écoles, les rues, les prisons, les…

    Bruno Doucey pour “les éditions Bruno Doucey” et pour ” indomptables” aux éditions Emmanuelle Colas
  • Antoine Le Grix pour “l’éclat de l’aurore” aux éditions l’harmattan

    Pendant l’Ancien Régime, à l’orée de la Révolution, Aurore et Siméon, deux êtres opposés au premier abord. Aurore est généreuse et positive. Luttant contre l’oppression, elle se bat pour les autres et rêve d’un monde plus juste. Siméon est taciturne. Il fuit son passé et ne croit plus en rien. S’il avait juré de ne…

    Antoine Le Grix pour “l’éclat de l’aurore” aux éditions l’harmattan
  • Velibor Čolić pour ” guerre et pluie” aux éditions Gallimard

    « Nous nous battons toujours à fond, complètement, jusqu’à la dernière goutte du sang des autres. À la fin il n’y a ni gagnants ni perdants. La guerre n’est qu’un long serpent. La tête est un président fou et la queue est ce jeune homme, perdu devant l’entrée du métro Ribaucourt à Bruxelles. » Enrôlé à vingt-huit…

    Velibor Čolić pour ” guerre et pluie” aux éditions Gallimard
  • Gilles Marchant pour ” le soldat désaccordé” aux éditions Aux forges de vulcain

    C’est un roman poétique et puissant qui raconte une histoire d’amour incroyable née juste avant la Grande guerre, une quête folle à travers la folie des tranchées, et une enquête épique menée par un ancien Poilu amputé de la main gauche. Ce Poilu, jamais nommé, est le narrateur de l’histoire. Ce Poilu va, à la…

    Gilles Marchant pour ” le soldat désaccordé” aux éditions Aux forges de vulcain
  • Manuel van Thienen pour “la revue sur le dos de la tortue”

    Sur le Dos de la Tortue est née en 1988 afin de faire découvrir la littérature amérindienne contemporaine dans les pays francophones. Elle a publié 27 numéros entre 1989 et 1998 et plusieurs hors séries. Son action a permis également d’éditer plusieurs anthologies et recueils d’écrivains amérindiens en France et en Belgique. Elle n’a jamais…

    Manuel van Thienen pour “la revue sur le dos de la tortue”
  • Michel de Lorgeril pour “le pouvoir des omega 3” aux éditions Alpen

    Les acides gras oméga-3, tout le monde en parle, une vraie cacophonie. Pour la première fois, les chercheurs à l’origine de cette révolution nutritionnelle font des préconisations aux professionnels de santé et au grand public. en 1994, michel de lorgeril et patricia salen ont démontré, avec les auteurs de l’étude de lyon, qu’un régime riche…

    Michel de Lorgeril pour “le pouvoir des omega 3” aux éditions Alpen
  • Philippe Claudel pour ” le rapport Brodeck” aux éditions stock

    Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi je n’ai rien fait, et lorsque j’ai su ce qui venait de se passer, j’aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon…

    Philippe Claudel pour ” le rapport Brodeck” aux éditions stock