Parcours et changements de vie

rencontres avec Isabelle, Jonathan et Georges stagiaires en BPREA

lundi 2 juin 2014 par Radio-Grésivaudan

Aujourd’hui, nous partons en balade. Isabelle, Jonathan et Georges, serons nos guides puisqu’ils nous proposent une visite dans leur parcours. Ils ont entre 30 et 35 ans et ont décidé de reconsidérer leur vie professionnelle. Tout trois sont en formation au CFPPA de St Ismier en BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole).

Cette formation prépare à l’installation en agriculture et aux emplois de responsable d’atelier d’élevage ou de cultures. Elle s’effectue sur une année et peu être prise en charge par différents organismes. Elle a pour but de permettre aux stagiaires d’acquérir des connaissances techniques et de gestion, de maîtriser les savoir-faire spécifiques en élevage ou en cultures, de compléter les connaissances générales en économie et en sciences, de maîtriser les nouvelles technologies, et d’obtenir les outils nécessaires à analyser les situations pour s’adapter aux évolutions socio-économiques.
En Rhône-Alpes chaque années c’est environ 300 personnes, d’âge assez varié, qui bénéficient de cette formation.
Mais au-delà du BPREA, Isabelle, Jonathan et Georges nous racontent l’évolution d’une société, du monde du travail, de l’importance toute contemporaine de s’épanouir dans un métier choisit en convergence avec ses valeurs de vie, du droit de changer de voie, du retour à l’école, à la terre, et des projections qu’ils font pour leur futur.

Avec :
Isabelle, Jonathan et Georges stagiaires au CFPPA de St Ismier en BPREA,
Simone Chabert intervenante au CFPPA en cueillette et plantes médicinales
Fabienne Garderet agricultrice - intervenante et co-responsable de la formation BPREA au CFPPA

IMG/mp3/lvl_dossier_parcours_chgmt_de_vie_bprea_2014_05_31.mp3
télécharger

Plus d’informations :
http://www.lycee-horticole-grenoble-st-ismier.educagri.fr
http://www.fermedantan.fr


Soutenir par un don