PCET : dernières phases avant la feuille de route

vendredi 12 octobre 2012 par Radio-Grésivaudan

Les 20 juin et 3 juillet 2012, les ateliers de concertation du PCET (Plan Climat Énergie Territorial) du Grésivaudan, déclinaison légale et locale du Grenelle de l’environnement, ont abordé les deux derniers thèmes à l’ordre du jour, à savoir : le tourisme et l’adaptation au changement climatique.

En matière de tourisme, la place des transports a été discutée bien sûr, et celle de la rénovation du patrimoine bâti d’hébergement touristique, deux des leviers sur lesquels des gains importants en économie d’énergie et en réduction d’émission de gaz à effet de serre peuvent être réalisés.
Mais ces leviers d’actions doivent être envisagés à travers le prisme d’un changement de rapport entre les hommes et le territoire...et tenir compte des changements déjà à l’œuvre en ce qui concerne le climat. Chartreuse et Belledonne ont des points de vue et des réponses encore différentes, mais la raréfaction de la neige oblige tout le monde à envisager une certaine diversification et complémentarité des activités touristiques. L’adaptation aux changements, elle, est incontournable, pour les agriculteurs et forestiers, comme pour les acteurs de l’immobilier qui doivent non seulement isoler les bâtiments du froid afin d’en réduire la facture énergétique, mais aussi trouver des solutions innovantes et écologiques pour se protéger des accroissements de température.
Les ateliers arrivent donc à leurs conclusions, place maintenant aux propositions et à la construction effective du plan, et à la mise en place de ces actions dans le concret des acteurs locaux et des citoyens.

Quels enjeux et quelles pistes d’action pour le tourisme dans le Grésivaudan ?
Avec :
Jean-François Genevray, directeur de la station des 7 Laux
Emmanuel Heyrman, responsable de la mission tourisme au Parc Naturel Régional de Chartreuse.
Thomas Langlois, chargé de développement tourisme à Isère Tourisme.
Véronique Perrache-Gadeau, chercheur à l’Université de Savoie.

Adaptation aux changements climatiques :
Avec :
Charles Obled, professeur émérite INPG, Ecole Nationale Supérieure Energie Eau Environnement.
Pascal Guillet, du Centre Régional de la Propriété Forestière.
Vincent Gay, conseiller communautaire EELV
Gérald Giraud, chargé du PCET à la Communauté de Communes Le Grésivaudan.


ecouter le dossier

Soutenir par un don