Nouveautés reçues

Nos écoutes récentes

jeudi 22 mars 2012 par prog

Bonjour !
Voici la liste des albums que nous avons reçu, écouté et bien aimé à la radio. On l’appelle "le kaléïdoscope". Il y en a pour tous les goûts et les couleurs : hip hop, world, chanson française, électro... Ils sont classés par ordre chronologique d’arrivé. Les cds que nous avons adoré ont un petit coeur en icône à côté de la pochette de l’album. Cliquez dessus et vous serez tout de suite dirigé vers la page des coups de coeur musicaux.
Bonne écoute !
ps : S’il y a des musiques qui passent sur les ondes et que vous voulez connaître les titres et artistes de ces derniers, envoyez nous un email à prog@radio-gresivaudan.org. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.


 


Caravan Palace "<|°_°|>" (Electro/Swing - Wagram)

L’album "<|°_°|>" est le tout dernier opus de Caravan Palace. Toujours sur une base swinguée, le trio violon/basse/guitare, rejoint par une clarinette, un trombonne qui fait boom-boom, et un robot anonyme, ont su allier un côté old school jazzy avec un pointe de nouveauté marqué du sceau éléctro. Pour ce 3ème album made in France, Caravan Palace réussi à nous faire voir les milles couleurs de leur "bordel de genres collés ça et là".

L’opus sera disponible le 16 octobre 2015.

Ecoutez :

 

Haut de page


Schlaasss "slaasssch" (Rap/Electro/Funk - atypeek music)

Après avoir sortie des musiques sur internet, le groupe Schlaasss se lance dans le financement participatif. L’album a été financé à 113 % par les fans sur la plate-forme KissKiss BangBang.
Des textes crus, des beats accrocheurs, le groupe de Rap-Electro-Punk a su faire sa place dans le monde de la musique avec un style bien à eux.
Ils cultivent leurs style dans les graphismes de la pochette et leurs univers dans les clips vidéos.
Et ce mélange donne un album haut en couleur.

Album sortie le 28 Avril 2015

Écoutez :

 

Haut de page


Ma pauvre Lucette (Spoken Words - slam) financement participatif

Le Groupe Isérois porte ce nom en hommage à leur amie Lucette "qui est partie trop tôt".

C’est un joli mélange de spoken words (une sorte de slam) et de musique fait d’instruments classiques.

Deux voix, deux guitares et une batterie, ils n’ont rien besoin de plus pour nous faire vibrer avec leurs musiques.

Album réussi avec ces 19 titres

L’album sort le 2 mai.

Écoutez :

Haut de page


Monkey Theorem "Silence Cosmique" (rap électro) Contratak

Le groupe se fonde en 2008 par 2 MCs : Ekors et El Kasper. Après quelques années en duo, ils intègrent DJ Akor au projet, et pour finir un bassiste : le Marquis de St Bruno. Leur dernier album de ce quatuor nous raconte l’espace. Ou plutôt l’espace tel qu’ils le voient, avec des textes plus personnels et un fond sonore très présent, très entraînant.

 

L’album sort le 25 février 2016

Ecoutez-les :

Haut de page


 Jasser Haj Youssef "Sira" (Classique/Jazz/World) Musicast

Après avoir reçu Jasser Haj Youssef à la radio, il a fallu se procurer son disque. Et sans déception, nous avons pu découvrir l’étendue du talent du compositeur, musicien et musicologue tunisien. Jasser Haj Youssef éclate les frontières entre musique classique, jazz et musique orientale. Dans un album, que l’on pourrait traduire par "parcours", où l’on voyage entre les trois styles : les escales attisent la curiosité. Les ambiances et les rythmes très "jazzy" savent laisser au bon moment la place aux mélodies inspirées de J.S.Bach. Parfois au violon, parfois à la viole d’amour, Jasser Haj Youssef n’en fini pas de démontrer son goût prononcé pour la curiosité et l’approche humaine dans sa musique. 

Écoutez :

Haut de page


Mountain Men "Against the wind" (Blues/Folk/Rock/Chanson) Pias

Le duo franco-australien revient en force avec un nouveau disque de treize titres. Iano Bearfoot et Mr Mat nous prouve encore une fois leur capacité à jongler entre les styles. Même si la sonorité blues de leur formation reste indéniable vous pourrez entendre du rock comme dans "Spoonfed". Difficile de les étiqueter et c’est tant mieux. Chanté en anglais et en français, les Moutain Men savent aussi appuyer la ou ça fait mal comme dans "La nouvelle tare". Bref, un album sublime que l’on peut acheter les yeux fermés ou vous pourrez en bonus écouter une superbe reprise de "Giorgia on my mind"

Écouter :

Haut de page


Faut qu’ça guinche "Mots Mêlés" (Guinche’N’Roll) Traquenard

 Une énergie folk, une voix rocailleuse, et des mots qui s’entre mêle.
Faut qu’ça guinche revient avec un nouvel album.
Ce groupe d’origine grenobloise sait parfaitement comment faire pour nous faire danser.
Leurs musiques mélanges des sonorités de swing festif et rock guinguette (guinche’n’roll comme ils aiment bien le dire), ce qui donne un album énergique et qui, de bon matin donne le sourire pour la journée

Écoutez :

Haut de page


 SENBEÏ "Army Of Me" EP (electro/trip-hop) Banzaï Lab

Producteur de musique éléctronique, Senbeï (dont le nom s’inspire d’une galette de riz japonaise) revient avec un nouvel EP "Army of Me". Fidèle à sa sensibilité dont il a fait preuve dans ces précédents albums, il nous propose dans cet EP cinq titres composés avec ces sonorités toujours aussi subtiles et douces. Pas besoin de parler de Banzaï Lab qui a toujours le flair pour nous dénicher ces artistes qui transforment tout ce qu’ils touchent en or. Je vous conseille donc vivement d’aller jeter une oreille sur cette artiste qui mélange trip-hop et down-tempo avec brio. 

Écoutez :

Haut de page


Mp1Point2 "Les 400 coups" (hip-hop groove) bam

​Riot, Favo, MM et le Z, quatres larrons de Toulouse vous propose dans leur premier album à paraître le 1er Février un hip hop soigné. Après dix années de live le groupe décide de sortir un album bien fourni à son public avec onze titres très réussis. La première partie de l’album respecte le côté festif du groupe avec des titres comme "les 400 coups" ou encore "des artistes". La deuxième partie quant à elle nous dévoile une autre facette de leur musique en nous proposant toujours une insrumentation hip-hop mais cette fois-ci les textes sont plus engagés comme dans "En marche" par exemple. Très inspirés de Zebda, nos quatre compères n’ont pas fini de vous faire bouger sans oublier cette invitation à la réflexion dans certains de leur morceaux. 

Écoutez : 

Haut de page


Boubacar Traoré "Mbalimaou" (musique du monde) Lusafrica

Boubacar Traoré est né en 1942 à Kayes au Mali. On le surnomme "Kar-Kar" en rapport avec le dribble au football qu’il pratique. Il est considéré comme étant le symbole artistique du Mali indépendant qu’il décrit dans ses chansons. Ensuite vient sa notoriété internationale qu’il connaît en partie grâce au film dont il est le sujet "Je chanterai pour toi". Devenu maintenant un artiste incontournable de la musique du Mali il sort en Janvier 2015 son nouvel album "Mbalimaou" ("Mes frères"). Retrouvez donc dans ce disque tout l’esprit de liberté du chanteur et découvrez les sonorités maliennes autour de sa voix mais aussi de sa guitare. 

Écoutez-le : 

Haut de page


 

Des Fourmis dans les mains "Partout des Gens" (chanson française)

Que dire ? Pas besoin de lire la biographie du groupe de Laurent FELLOT. Dès les premières notes, on est aspiré dans un univers déroutant. Chaque chanson raconte une histoire incroyable. Par exemple "Gingko Biloba" qui tisse un conte autour de l’abricotier d’argent vieux de plusieurs millions d’années. Composé autour de couplets parlés et d’un refrain détonnant chanté, il ne s’agit là que d’un aperçu du talent du trio. Pour parler un peu de la carrière et de l’histoire du groupe, Des Fourmis dans les mains, c’est un passage dans plusieurs très grands festivals comme par exemple les Rencontres Brel, le estival l’Arpenteur mais aussi le festival Rocktambules la notoriété du groupe ne s’arrête pas en France. Il rencontre un grand succès au Canada mais aussi en Suisse. 

Écouter :

Haut de page


Ibrahim Maalouf/Oxmo Puccino "Au Pays d’Alice..." (Album-concept)

Pas besoin de présenter Ibrahim Maalouf. Le trompettiste et pianiste libanais n’est pas seulement musicien, il est aussi compositeur et producteur. Avec plus d’une cinquantaine de collaboration très diverses et variées, il revient cette fois avec le "Black Jacques Brel" alias Oxmo Puccino dans un projet exceptionnel. Axé autour du thème d’Alice au pays des merveilles nos deux artistes associent leurs univers à celui du roman de Lewis Carroll. Loin de la poésie enchanteresse du livre, on découvre ici un monde plus sombre et plus inquiétant. Au travers de quinze titres très différents les uns des autres, accompagnés de choeurs, "Au pays d’Alice..." est un véritable album-concept que l’on écoute en une seul fois. Une histoire que l’on commence et que l’on doit terminer. 

Écouter :

Haut de page


Mirabo "La Manière Forte" (Rock Français) Le Cri Du Charbon

MIRABO nous emporte dans un univers électrique où la voix claire et incisive expose une vision imagée du monde qui nous entoure, des humeurs qui nous composent.
Des textes en français qui poussent à l’évasion, servis par une rythmique rêche. Le trio se joue des mises en tension, de subtiles nuances puis de la pression sonore pour mieux se libérer le temps de quelques éclats éxaltés... (Source : miraborock.wix.com)

Ecoutez-les :

Haut de page


 Kassé Mady Diabaté "Kiriké" (World/Trad) no format

Kassé Mady Diabaté est issu de la famille griots la plus réputée du pays mandingue, les Diabaté de Kéla. La musique était à l’époque de l’empire mandingue un outil politique. Les musiciens que l’on appelait les griots formaient donc ensemble une caste puissante. Aujourd’hui, tout en gardant des vieux thèmes, la musique des griots modernes rencontre la scène occidentale. Considéré, notamment par Salif Keita, comme "le plus grand chanteur du Mali", Kassé Mady Diabaté montre dans cet album une nouvelle facette. Une facette moderne qui offre plus de liberté à ses musiciens. 

Écouter :

Haut de page


SoulAyres "Love and failures" (Indie/World) C’est pas des manières

Deuxième album du groupe dont le nom signifie "lieu ensoleillé". Cette fois le quatuor nous propose un disque qui tourne autour de l’amour. S’intitulant "Love & Failures" (amours et échecs), la musique de SoulAyres nous fait voyager dans notre propre intérieur afin d’y découvrir ou redécouvrir les amours réussis ou ratés. Sans perdre de vue l’inspiration forte des musiques du monde, notamment du Pakistan, vous pourrez apprécier cette musique à la fois douce et entraînante. En terme d’instruments, le groupe compte deux guitare, une contrebasse et des percussions. Une composition simple mais efficace qui permet une certaine intimité avec l’auditeur. Dans ce deuxième album, vous pourrez également retrouver une reprise d’un opéra du grand compositeur britannique Henry Purcell : "Didon et Enee". 

Écoutez-les :

Haut de page


Les Yeux D’la Tête "I Don’t Speak English" (scène française) Fais & Ris

De la guitare, un accordéon, un saxophone ou encore une contrebasse, une rythmique electro ou hip-hop, voila la recette du groupe Les Yeux d’la tête. Ce nouvel EP propose quatre morceaux aussi variés les uns que les autres. Regroupé autour d’une énergie intarissable, d’une poésie musicale et vocale, la musique du sextet peut vous faire danser pendant de longues heures. Chacun des musiciens apporte son histoire, son univers. Certains sont autodidactes, d’autres viennent du conservatoire. L’hétérogénéité des membres permet l’homogénéité du groupe. Une musique qui fonctionne parfaitement. 

Ecoutez-les :

Haut de page


Louis Winsberg/ Antonio "El Titi"/ Rocky Gresset "Gypsy Eyes" (jazz) Harmonia Mundi

Trois guitaristes hors pair se retrouvent pour signer un album incroyable : Louis Winsberg, guitariste du groupe Sixun, Antonio "El Titi", spécialiste du flamenco et Rocky Gresset, virtuose à la technique époustouflante. Tous ont un point commun. Ils partagent la passion et l’histoire de la musique des gens du voyage. Louis Winsberg a partagé sa jeunesse avec les membres de la famille Los Reyes que tout le monde connaît sous le nom de "Gyspy Kings". En ce qui concerne Antonio, lui vient d’une famille gitane espagnole. Quant à Rocky Gresset, l’éventail d’artistes dont il s’inspire démontre son éclectisme. Il aime Django mais aussi Frank Sinatra. Se subtil mélange de goûts et de couleurs donne donc naissance à une collaboration efficace. Un disque ou chacun peut donner sa touche personnelle. Les créations personnelles sont complétés par quelques reprises. Au travers de "Gypsy Eyes" de Jimi Hendrix ou encore de "Take Five" de Paul Desmond, telle une introduction, le trio arbore un univers musical qu’il n’hésitera pas, par la suite, à dépasser. 

Ecoutez-les :

Haut de page



Juifs, Chrétiens, Musulmans - "D’une seule voix" (musique traditionnelle) Ad Vitam Records

Qu’ils soient Juifs ou Arabes israéliens, musulmans ou chrétiens palestiniens, tous se retrouvent pour chanter "d’une seule voix".
Dans un contexte difficile, ce disque est un message de paix réunissant les voix de chacune des trois grandes religions monothéistes. A travers des musiques profanes et sacrées, entendez les répertoires, les langues qui se mêlent pour porter un même message :
un message "de respect, de dignité et d’espérance". A ce disque s’ajoute le film "D’une seule voix" sorti en 2009. 

Haut de page


Marc Marder "L’image Manquante" (bande originale) milan music

Récompensé au festival de cannes avec le prix un certain regard en 2013, l’Image Manquante est un film cambodgien qui parle des atrocités commises par les Khmers rouges au Cambodge entre 1975 et 1979. Ce film est unique en son genre car il est raconté au travers de figurines d’argile. A se film vient s’ajouter une bande originale composée par le grand Marc Marder ("Sidewalk Stories" 1989 ou encore "True Identity" 1991). De cette bande originale il faut contempler sa musique instrumentale descriptive et planante. Voici donc une très belle bande originale qui dépeint un très beau film. 

A Ecouter ici :

Haut de page


Dubioza Kolektiv "Happy Machine" (Electro-Balkanique) ZN Production

En provenance direct de Bosnie, le groupe Dubioza Kolektiv sort un 7ème album, 2 ans après un EP éponyme. Sur cet opus on retrouve de nombreuses collaboration, notamment avec Manu Chao sur le morceau "Red Carpet", ou encore le groupe La Pegatina sur la titre "Hay Libertad" écrit entièrement en espagnol. Dubioza Kolektiv a donc fait un travail se voulant hétéroclite, et cela se ressent ! Allant des sonorités balkaniques, aux riffs de guitares très rock en passant par l’électro et toutes ces variantes, on ne s’aurait que difficilement donner un genre à cet album, mais cela n’est pas pour déplaire à nos petites oreilles !

En écoute ici :

Haut de page


Latché Swing "Latché Swing" (Jazz Manouche) nicoprod

Voici le premier album d’un groupe pour qui la culture du jazz manouche représentée par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli est précieuse. Le groupe se forme en 2007 et sort ce disque en 2010. Reprenant des morceaux de l’icône , la musique de Latché Swing vous fera sans aucun doute taper du pied mais aussi valser et fredonner. Depuis cet album, le groupe n’a cessé d’évoluer et de gagner en confiance. Leur morceau "Hungaria" sera même sélectionné pour devenir la musique d’un court-métrage. Après l’écoute de ce disque, vous ne pourrez qu’être enthousiaste à l’idée d’écouter le prochain. D’autant plus que celui-ci sera porté par la chanteuse Hélène Massuard. En attendant...

Ecoutez-les :

Haut de page


Pierre Lapointe "Paris Tristesse" (chanson) Belleville musique

Pierre Lapointe est un auteur-compositeur-interprète canadien. Lauréat de pas moins de 13 Félix (prix canadien), il remporte aussi en 2001 le prix du Festival international de la chanson de Granby. C’est après cette récompense qu’il prend son envol et compose son premier CD éponyme. Son succès traversera l’Atlantique avec son album "La Forêt des Mal-Aimés". Depuis il ne cesse de se produire en France où il est en tournée en ce moment. Parallèlement à cette tournée il a pu enregistrer son nouvel album :"Paris Tristesse". Un album intime qui nous fait frissonner d’émotion. De l’amour, de la nostalgie mais surtout un grand hommage à la chanson française avec trois reprises : C’est extra" de Léo Ferré, "Le mal de vivre" de Barbara et "Comme ils disent" de Charles Aznavour. N’hésitez pas une seconde et venez apprécier la musique de Pierre Lapointe autour de son piano.

Ecoutez-le :

Haut de page


Xavier Besse "Tout va très beau" (chanson française) Xavier Besse

​Xavier Besse, né à Limoges, sort ici son premier album. L’auteur, compositeur et interprète fait ses armes tout d’abord en tant qu’accompagnateur. Il a notamment accompagné Julie Lalande mais aussi Michèle Enée dont il devient le "gentleman pianiste". Lui vient ensuite le désir de voler de ses propres ailes. Et de cette volonté naître son album "Tout va très beau" où il nous propose des chansons magnifiques abordant le spleen, la tendresse, l’humour ou encore la révolte. Il reprend aussi quelques morceaux de Bernard Joyet, Gerard Morel et et Michèle Bernard. Profitez donc d’un beau moment en sa compagnie et celle de son pianiste Sébastien Barrier.

Ecoutez-le :

Haut de page


Marabout Orkestra "Seven Lives" (jazz-funk) Vlad Production

Fondé en 2013 par le saxophoniste et compositeur Johann Guihard, le Maarabout Orkestra puise son inspiration dans le métissage de la musique. Très vite, Johann se retrouve entouré de 5 autres musiciens et le métissage musical n’en est que plus fort. Des rythmes qui sonnent africains ou caribéens, appuyé par des mélodies tantôt jazzy, tantôt psychédéliques, tantôt les deux en même temps. Autant dire que le groupe ne veut surtout pas d’étiquette, et pour un premier album ce n’est pas plus mal. Car oui, ce n’est "que" leur premier album ! L’aisance sur scène et l’écoute entre les musiciens surprend, mais finalement on s’y fait vite, et c’est plutôt très agréable. Un groupe original, pleins de surprises, et qui a peut-être un bel avenir devant lui !

En écoute ici :
 

Haut de page



Jon Simons "Through the walls" (folk) analogsea

En 1999, Jon Simons compose un album en six semaines dans la solitude la plus totale. Sans assistance informatique, l’auteur, compositeur et interprète du Texas imagine un album aux harmonies de rêve. En 2013, ce même album sera remasterisé par Tim Young pour le moderniser. A l’occasion de sa tournée européenne et notamment de son concert à Grenoble le 20 Novembre 2014, la radio du grésivaudan aura l’occasion de vous diffuser un live dans nos studios de cet artiste talentueux. Je vous invite donc à le découvrir...

Ecoutez-le : 

Haut de page


Malo "Malo" (chanson) malomusic

Venez donc écouter les histoires que le groupe Malo vous raconte dans leur dernier album. Quatre garçons et une fille vous emmène dans un pays lointain ou règne la poésie, la tristesse mais aussi la joie et la fête. Vous pourrez entendre de la chanson à texte dans "les promesses de l’aube" mais aussi de la musique instrumentale issue de la tradition irlandaise dans "farewell to ireland" et il ne s’agit là que d’un avant-goût de l’éclectisme de nos cinq artistes.

Écoutez-les : 

Haut de page


Retour de Scène - Dynamusic "Cuvée Grenobloise 2016 - Volume 15" (compilation tous genres)

Une compilation regroupant 15 artistes grenoblois aux styles tous plus différents les uns des autres. De la chanson française avec Bleu, jusqu’à l’électro-groove des Tactical Groove Orbit, en passant par le rock de Quintana, les rappeurs Monkey Theorem, ou encore la musique dite ethnique de Saadji, l’association Retour de Scène-Dynamusic n’impose pas un genre sur sa compil 2016, si ce n’est le genre grenoblois dépeint par une palette d’artistes émergents. Autant dire que ça vaut son écoute, et ça tombe bien car vous pouvez retrouver tous les artistes sélectionnés sur la compil dans le liens d’écoute juste en dessous !

Compil ENTIÈRE en écoute ici :

Haut de page


Giedré "Lalala" (chanson française) auto-production

Des tenues sorties d’un vieux feuilleton de télévision, des textes trash sur fond musicale enfantin, Giedré ne passe pas inaperçue. Et c’est peu dire : auteure, compositrice et interprète de ces morceaux, elle en assure aussi toute la production et communication. Elle nous raconte le monde tel qu’elle le voit, sans concessions ni artifices. Sur son dernier album "Lalala" les compositions sont plus retravaillées mais sur scène c’est toujours le duo guitare/voix qu’elle arbore. Giedré c’est donc tout une mise en scène naturelle, accompagné de paroles toujours plus dérangeantes.

Ecoutez-la :

 

  Ultrateckel "Says Miaow" (rock psyché) auto-production

One-man-band originaire de Marseille, Ultrateckel compose toutes ces chansons seul : voix, guitare, basse. C’est uniquement pour la batterie qu’il demandera à un compère de venir composer et enregistrer. Sur cet album, c’est Stéphane Ortola qui prendra les commande de cette dernière. Très inspiré du mouvement punk et rock psychédélique, on entend très bien les guitares sur-saturées, ou encore les voix qui déraille. Mêlant français et anglais dans ces titres, c’est sans scrupule qu’il nous embarque dans son univers complètement fou à lier.

L’album est sortie en décembre 2015.

Ecoutez-le :

  

  Tribeqa "Experiment" (électro afro jazz hip-hop) Underdog Records

Trio originaire de Nantes, ces jeunes hommes ont appris à réinventer le jazz, ou plutôt à le mélanger à d’autres genres avec le plus grand soin possible. Leur 3ème album "Experiment" porte d’ailleurs très bien son nom : à la recherche de nouveauté ils explorent les confins du jazz et de ces possibilités en termes de mélanges des genres. Les influences sont multiples, et il serait bien trop long d’en faire la liste, mais le rendu est des plus intéressant.

L’album sortira en avril 2016.

Ecoutez-les :