Nouveautés reçues

Nos écoutes récentes

mardi 27 novembre 2018 par prog

Bonjour !
Voici la liste des albums que nous avons reçus, écoutés et bien aimés à la radio. On l’appelle "le kaléïdoscope". Il y en a pour tous les goûts et les couleurs : hip hop, world, chanson française, électro... Ils sont classés par ordre chronologique d’arrivée. Les CDs que nous avons adoré peuvent également être retrouvés sur la page des "coups de coeur musicaux" : n’hésitez pas à aller y faire un tour pour en apprendre un peu plus sur un des artistes !
Bonne écoute !
ps : S’il y a des musiques qui passent sur les ondes et que vous voulez connaître les titres et artistes de ces derniers, envoyez nous un email à prog@radio-gresivaudan.org. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.



The Jones "Silver Faces" (Rock) Mortel records

The Jones, c’est le genre de groupe qui prône un rock classique, dans la droite ligne des groupes mythiques des 60’s/70’s, et qui cultive cette revendication comme la marque de son originalité. Et... ça fonctionne ! En 2018 la surprise de découvrir des morceaux composés et arrangés à la manière des classiques du rock se teinte d’admiration et de plaisir. Il faut le dire, le fait que les musiciens soient très bons et les idées de compositions excellentes y sont pour beaucoup (et ça marche même pour ceux qui, comme moi, sont trop jeunes pour être touchés par l’aspect purement nostalgique, ce qui confirme la qualité des morceaux !)

L’album "Silver Faces" est sorti le 10 novembre 2018.

Ecoutez-les :

haut de page


The Black leaders "Fix of love" (Rock-pop) M&O music

Un album qui regorge d’idées et de petits thèmes musicaux parfaitement maîtrisés au fil de morceaux tous très différents les uns des autres, amenant diverses ambiances qui fonctionnent toutes très bien. Que ce soit dans les ballades ou dans des morceaux plus puissants et énergiques, le groupe rennois montre qu’il connaît très bien son sujet.

L’album "Fix of love" sort le 14 décembre 2018.

Ecoutez-les :
haut de page

Big Dez "Last train" (Blues) Socadisc

Le groupe d’origine parisienne sort ici son 8e album - et on sent bien leur expérience. Un long chemin, littéralement et symboliquement, pour nous emmener en voyage en Amérique grâce à ce "Last train" qui reprend les codes du Blues tout en les revisitant au travers d’inspirations rock, soul, funk. Un album à la fois très posé et énergique.

L’album "Last train" est sorti le 30 novembre 2018.

Ecoutez-les :

haut de page


Coko et Danito "Le cri du poilu" (Chanson française) EPM musique

Pour cet album, Coko et Danito sortent de l’oubli des archives poussiéreuses des morceaux de 14-18, illustrant la diversité de l’époque à travers des morceaux drôles, pacifistes, patriotiques, grivois... Ils les réactualisent par les arrangements et à travers un spectacle à l’origine de cet album. Une belle leçon d’Histoire et de musique.

L’album "Le cri du poilu" est sorti le 3 novembre 2017.

Ecoutez-le :
haut de page

Evelyne Gallet "La fille de l’air" (Chanson française) Z productions

Un nouvel album de "notre" savoyarde, qui a encore évolué par rapport aux précédents. Des morceaux à l’image de cette artiste joyeuse qu’est Evelyne Gallet, des textes parfois crus et sans fard mais toujours très subtils. Les compositions sont travaillées, variées et participent à donner du sens et de l’émotion aux textes.

L’album "La fille de l’air" est sorti le 23 novembre 2018.

Ecoutez-le :
haut de page

The Rumjacks "Saints preserve us !" (Punk-Rock-Folk-Celtique) ABC records

J’ai l’honneur de vous annoncer que j’ai trouvé le remède contre la déprime annuelle du mois de novembre, et qu’il s’agit de cet album. Sorti à l’occasion des 10 ans du groupe, "Saints preserve us !" c’est des morceaux entraînants, une ambiance bon enfant et joyeuse, tout ça dans des morceaux entre le punk et le celtique (quand je disais que c’était bon enfant !) et avec des textes drôles (en anglais, bien sûr). De quoi réchauffer ces soirées pluvieuses d’automne !

L’album "Saints preserve us !" est sorti le 12 octobre 2018.

Pour les écouter :
haut de page

Supachill "Sofa" (Hip-hop-jazz-soul) Banzaï lab

Un collectif marseillais de 8 membres avec des univers très différents, ça se sent rien que pour essayer de définir leur genre, et dans leur cas le mélange est gage de qualité avec des inspirations savamment dosées pour créer un album aux morceaux vivants, dynamiques, tout en finesse, où les instruments plus jazz rencontrent les beats du hip-hop et où la voix soul de la chanteuse rencontre celle du rappeur pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Et tout ça dans une atmosphère très "chill" et bon enfant !

L’album "Sofa" est sorti le 12 octobre 2018.

Ecoutez-les :
haut de page

Nes "Ahlam" (Jazz-musique orientale) ACT

Nes, c’est un trio qui joue entre le jazz et la musique arabe traditionnelle, qui chante entre le français, l’anglais et l’arabe, qui avec deux violoncellistes - dont une également chanteuse - et un percussionniste parvient à créer un album tout en sensibilité et en émotion. Une voix de velours, des musiciens maîtrisant parfaitement les nuances de leurs instruments et la volonté de communiquer des émotions et cela suffit pour créer un album sublime !

L’album "Ahlam" est sorti le 31 août 2018.


Ecoutez-les :
haut de page

BeO Dub Project "Keep moving !" (Dub) All One

Deux albums de Dub à la suite, on va dire que le Tartine festival de cette année laisse des traces ! Ce troisième album de BeO Dub Project est le dernier de leur série "dub apocalyptique" et il la termine en beauté, avec des morceaux bien énergiques, entraînants, un son dub excellent mêlé d’influences toujours bienvenues et des invités (Nalya Jo, Jah’Kin et Art Melody) dont les voix contribuent à enrichir les morceaux et l’univers du groupe. Un bien bel album !

L’album "Keep moving !" est sorti en mars 2018 !

Ecoutez-les :
haut de page

Zenzile "Zenzile 5+1 meets Jayree" (Dub) Yotanka records

Grand retour de Zenzile - l’un des groupes à l’origine de la Dub française - à leurs racines dub cette année, avec un nouveau 5+1 en compagnie de Jayree, avec à chaque fois un morceau réalisé avec le chanteur suivi de sa version dub instrumentale. Une musique dansante, un son très épuré sur lequel la voix de Jayree fonctionne très bien.

L’EP "Zenzile 5+1 meets Jayree" est sorti le 05 octobre 2018.

Ecoutez-les :

haut de page

________________________________________________________
Syd Kult "Weltschmerz" (Rock) M&O Music

Syd Kult, qui se définit comme un groupe de "deep rock" cultive dans cet album une ambiance très sombre (à ne pas écouter les jours de déprime, donc, attention !). Cela fait toute l’originalité et la beauté des morceaux, qui ont chacun une identité particulière et où chaque instrument - dont la voix - a sa place et contribue à créer l’atmosphère unique qui se dégage des titres.

L’album "Weltschmerz" est sorti le 26 octobre 2018.

Ecoutez-les :

haut de page

________________________________________________________
 Bayilma Noc "Stuck in the pack" (World)

Cet album de Bayilma Noc se propose d’être le témoignage d’un voyage réalisé en Antarctique. Entièrement instrumental, très influencé par les musiques d’Europe de l’Est mais en ayant sa propre personnalité et d’autres influences, jazz ou groove, il parle d’Histoire dans ses titres (celle de l’âge héroïque de l’Antarctique) raconte une histoire sans mots et nous laisse libres de visualiser cette expédition dans les terres australes en prenant leur musique pour appui.

"Stuck in the pack" est sorti en 2016 !

Ecoutez-les :

haut de page

________________________________________________________
Nova Materia "It comes" (Electro) Crammed records

Un groupe très inventif, des instruments étranges (des "pierres frottées ou projetées sur des surfaces métalliques", dit leur présentation, entre autres) ou utilisés de façon nouvelles, des chants en différentes langues (anglais, espagnol, français)... Tout cela contribue à donner à "It comes" une ambiance surréaliste, onirique et étonnamment poétique - même pour les parties sans paroles !

L’album "It comes" est sorti le 21 septembre 2018.

Ecoutez-les :

haut de page

_________________________________________________________

Michael Romeo "War of the Worlds // PT. 1" (Metal progressif) Music theories recordings

Nous avons ici affaire au projet solo du guitariste fondateur du groupe de Metal Progressif Symphony X. Un projet qui fait la part belle à la virtuosité en guitare, mais pas uniquement : on y sent des influences symphoniques, électroniques, et si les musiciens et le chanteur invités sont tous excellents, je retiendrai pour ma part l’ambiance qui se dégage de cet album et cet univers qui se crée grâce aux morceaux.

L’album est sorti le 27 juillet 2018.

Ecoutez-les :

haut de page

_________________________________________________________
Frenzy Frenzy "Just another" (Pop)

Un groupe de "heavy pop" déjanté, qui nous colle le sourire et nous donne la pêche et la bonne humeur, c’est un peu le programme de Frenzy Frenzy dans cet EP. Pas de balades ici, pas de morceaux plus tristes, plus sombres, juste de la bonne humeur à l’état brut, de la bonne musique, des influences très diverses (pop, rock, metal même parfois) et pourtant aucun morceau ne ressemble aux autres !

Leur EP "Just another" est sorti le 2 novembre 2018 !

Ecoutez-les : 

haut de page
_______________________________________________________
Lénine Renaud "La Gueule de l’Emploi" (Chanson) At(h)ome

Je donne "chanson" comme genre parce que les textes - en français - sont clairement le point central de ce groupe, mais niveau musique, on est sur des influences très variées, du rock au tango en passant par les musiques de l’Est, ce qui fait l’originalité du groupe. Cet album nous propose une galerie de portraits, comiques ou s’approchant du tragique sans jamais tomber dans la gravité, cherchant à parler de nos petites galères quotidiennes jusqu’aux problèmes un peu plus graves.

L’album "La Gueule de l’Emploi" est sorti le 28 septembre 2018.

Ecoutez-les :

haut de page
_______________________________________________________
Ondine Horseas "Soum’bayo" (Folk) Inouïe distribution

Ondine Horseas, c’est une chanteuse à la voix douce et puissante, des textes pleins d’une émotion poignante, des instrumentations qui contribuent à créer un monde dont le chant est le centre. On partage ses émotions à chacun des morceaux. 

Son EP "Soum’Bayo" est sorti le 14 septembre 2018

Ecoutez-la :

haut de page
_______________________________________________________
Sophie Hunger "Molecules" (Electro) Caroline international

Le nouvel album de Sophie Hunger, "Molecules", s’inscrit dans une veine électro minimaliste sans renier ses influences jazz et folk. Les rythmes originaux et l’instrumentation réduite au minimum soulignent à merveille la voix chaude et les lignes de chant très travaillées qui font parfaitement le travail de mélodie. On ne se lasse pas de l’écouter !

L’album est paru le 31 août 2018

Ecoutez-la :


haut de page
______________________________________________________

Jur "Il était fou" (Rock français) L’autre distribution

Le groupe toulousain Jur, du nom de leur chanteuse catalane, nous offre ici son quatrième album, "Il était fou". La voix de la chanteuse y varie les couleurs, les ambiances et même les langues (français, espagnol, parfois mâtiné d’un peu d’anglais, mais toujours avec cet accent espagnol qui donne à tous les textes un aspect bien particulier) pour créer un univers presque théâtral que l’instrumentation très travaillée et vivante vient habiller comme un décor, créant ainsi un véhicule pour l’émotion qui imprègne les textes et nous donne véritablement l’impression d’entrer dans un monde à part, dans la tête des musiciens.

L’album est sorti le 19 octobre 2018 !
 

Ecoutez-les :

haut de page
_______________________________________________________
Laurent Berger "L’âme des maraudeurs" (Chanson française) Tohu Bohu

Un album où la poésie tient une place d’honneur, où tous les morceaux mettent en avant l’émotion qui se dégage des textes et le maniement superbe que Laurent Berger fait de la langue française. Poésie d’ailleurs encore plus assumée sur certains morceaux où le chant est abandonné au profit de la parole, la poésie chantant d’elle même. L’accompagnement se fait léger pour laisser toute la place à ces textes superbes, mais toutefois présent, maîtrisé et participant à l’émotion qui se dégage des morceaux.

L’album "L’âme des maraudeurs" est sorti le 16 février 2018.

Ecoutez-le :

haut de page
_______________________________________________________
Didgital "Didgital" (Electro/World) Son’x

L’E.P Didgital, réalisé par le groupe du même nom, mérite le détour. Si l’on voulait résumer leur style on pourrait dire qu’il s’agit d’Electro sur une base de didgeridoo et de percussions en tout genre... Mais ce serait réducteur. C’est surtout un univers étrange qui se crée dans un mélange de modernité, avec les inspirations électro, et de tradition, amenée par le didgeridoo au centre du projet, et une énergie presque mystique qui se dégage des différents morceaux. Une belle découverte !

L’EP est sorti en 2016.

Ecoutez-les :


haut de page


Monkey Theorem "Silence Cosmique" (rap électro) Contratak

Le groupe se fonde en 2008 par 2 MCs : Ekors et El Kasper. Après quelques années en duo, ils intègrent DJ Akor au projet, et pour finir un bassiste : le Marquis de St Bruno. Leur dernier album de ce quatuor nous raconte l’espace. Ou plutôt l’espace tel qu’ils le voient, avec des textes plus personnels et un fond sonore très présent, très entraînant.

 

L’album sort le 25 février 2016

Ecoutez-les :

Haut de page


Mp1Point2 "Les 400 coups" (hip-hop groove) bam

​Riot, Favo, MM et le Z, quatres larrons de Toulouse vous propose dans leur premier album à paraître le 1er Février un hip hop soigné. Après dix années de live le groupe décide de sortir un album bien fourni à son public avec onze titres très réussis. La première partie de l’album respecte le côté festif du groupe avec des titres comme "les 400 coups" ou encore "des artistes". La deuxième partie quant à elle nous dévoile une autre facette de leur musique en nous proposant toujours une insrumentation hip-hop mais cette fois-ci les textes sont plus engagés comme dans "En marche" par exemple. Très inspirés de Zebda, nos quatre compères n’ont pas fini de vous faire bouger sans oublier cette invitation à la réflexion dans certains de leur morceaux. 

Écoutez : 

Haut de page


Boubacar Traoré "Mbalimaou" (musique du monde) Lusafrica

Boubacar Traoré est né en 1942 à Kayes au Mali. On le surnomme "Kar-Kar" en rapport avec le dribble au football qu’il pratique. Il est considéré comme étant le symbole artistique du Mali indépendant qu’il décrit dans ses chansons. Ensuite vient sa notoriété internationale qu’il connaît en partie grâce au film dont il est le sujet "Je chanterai pour toi". Devenu maintenant un artiste incontournable de la musique du Mali il sort en Janvier 2015 son nouvel album "Mbalimaou" ("Mes frères"). Retrouvez donc dans ce disque tout l’esprit de liberté du chanteur et découvrez les sonorités maliennes autour de sa voix mais aussi de sa guitare. 

Écoutez-le : 

Haut de page


Dubioza Kolektiv "Happy Machine" (Electro-Balkanique) ZN Production

En provenance direct de Bosnie, le groupe Dubioza Kolektiv sort un 7ème album, 2 ans après un EP éponyme. Sur cet opus on retrouve de nombreuses collaboration, notamment avec Manu Chao sur le morceau "Red Carpet", ou encore le groupe La Pegatina sur la titre "Hay Libertad" écrit entièrement en espagnol. Dubioza Kolektiv a donc fait un travail se voulant hétéroclite, et cela se ressent ! Allant des sonorités balkaniques, aux riffs de guitares très rock en passant par l’électro et toutes ces variantes, on ne s’aurait que difficilement donner un genre à cet album, mais cela n’est pas pour déplaire à nos petites oreilles !

En écoute ici :

Haut de page


Marabout Orkestra "Seven Lives" (jazz-funk) Vlad Production

Fondé en 2013 par le saxophoniste et compositeur Johann Guihard, le Maarabout Orkestra puise son inspiration dans le métissage de la musique. Très vite, Johann se retrouve entouré de 5 autres musiciens et le métissage musical n’en est que plus fort. Des rythmes qui sonnent africains ou caribéens, appuyé par des mélodies tantôt jazzy, tantôt psychédéliques, tantôt les deux en même temps. Autant dire que le groupe ne veut surtout pas d’étiquette, et pour un premier album ce n’est pas plus mal. Car oui, ce n’est "que" leur premier album ! L’aisance sur scène et l’écoute entre les musiciens surprend, mais finalement on s’y fait vite, et c’est plutôt très agréable. Un groupe original, pleins de surprises, et qui a peut-être un bel avenir devant lui !

En écoute ici :
 

Haut de page


Retour de Scène - Dynamusic "Cuvée Grenobloise 2016 - Volume 15" (compilation tous genres)

Une compilation regroupant 15 artistes grenoblois aux styles tous plus différents les uns des autres. De la chanson française avec Bleu, jusqu’à l’électro-groove des Tactical Groove Orbit, en passant par le rock de Quintana, les rappeurs Monkey Theorem, ou encore la musique dite ethnique de Saadji, l’association Retour de Scène-Dynamusic n’impose pas un genre sur sa compil 2016, si ce n’est le genre grenoblois dépeint par une palette d’artistes émergents. Autant dire que ça vaut son écoute, et ça tombe bien car vous pouvez retrouver tous les artistes sélectionnés sur la compil dans le liens d’écoute juste en dessous !

Compil ENTIÈRE en écoute ici :

Haut de page


Giedré "Lalala" (chanson française) auto-production

Des tenues sorties d’un vieux feuilleton de télévision, des textes trash sur fond musicale enfantin, Giedré ne passe pas inaperçue. Et c’est peu dire : auteure, compositrice et interprète de ces morceaux, elle en assure aussi toute la production et communication. Elle nous raconte le monde tel qu’elle le voit, sans concessions ni artifices. Sur son dernier album "Lalala" les compositions sont plus retravaillées mais sur scène c’est toujours le duo guitare/voix qu’elle arbore. Giedré c’est donc tout une mise en scène naturelle, accompagné de paroles toujours plus dérangeantes.

Ecoutez-la :

 

  Ultrateckel "Says Miaow" (rock psyché) auto-production

One-man-band originaire de Marseille, Ultrateckel compose toutes ces chansons seul : voix, guitare, basse. C’est uniquement pour la batterie qu’il demandera à un compère de venir composer et enregistrer. Sur cet album, c’est Stéphane Ortola qui prendra les commande de cette dernière. Très inspiré du mouvement punk et rock psychédélique, on entend très bien les guitares sur-saturées, ou encore les voix qui déraille. Mêlant français et anglais dans ces titres, c’est sans scrupule qu’il nous embarque dans son univers complètement fou à lier.

L’album est sortie en décembre 2015.

Ecoutez-le :

  

  Tribeqa "Experiment" (électro afro jazz hip-hop) Underdog Records

Trio originaire de Nantes, ces jeunes hommes ont appris à réinventer le jazz, ou plutôt à le mélanger à d’autres genres avec le plus grand soin possible. Leur 3ème album "Experiment" porte d’ailleurs très bien son nom : à la recherche de nouveauté ils explorent les confins du jazz et de ces possibilités en termes de mélanges des genres. Les influences sont multiples, et il serait bien trop long d’en faire la liste, mais le rendu est des plus intéressant.

L’album sortira en avril 2016.

Ecoutez-les :


____________________________________________________


Soutenir par un don