Nathalie Henrich Bernardoni

lundi 3 mars 2014 par Radio-Grésivaudan

Nathalie Henrich Bernardoni est Chargée de Recherche au CNRS, rattachée au Département de Sciences Humaines et Sociales. Normalienne et agrégée de Sciences Physiques, elle s’est spécialisée sur la voix humaine parlée et chantée. Elle est Docteur en Acoustique Musicale de l’Université Paris 6. Ses travaux de recherche portent sur la caractérisation physique et physiologique de diverses techniques vocales, comme le chant lyrique, la voix du Bassu dans le chant polyphonique traditionnel de Sardaigne, le chant Bulgare féminin, le yodel, le Human Beatbox, le chant diphonique.

Elle s’intéresse à la gestion de l’effort vocal dans la parole et dans le chant, à la participation de structures supra-glottiques comme les plis vestibulaires ou bandes ventriculaires. Elle travaille au développement et à l’amélioration de techniques expérimentales non-invasives d’analyse de la voix humaine. Elle s’intéresse à la perception et la verbalisation de la qualité vocale dans le chant, ainsi que sur les interactions pneumo-phono-résonantielles entre la respiration, le mouvement vibratoire des plis vocaux et les ajustements articulatoires. En 2013, elle a été récompensée pour l’ensemble de ses travaux de recherche en recevant la médaille de Bronze du CNRS.

Nathalie Henrich Bernardoni est très active au plan national comme au plan international. Elle a écrit de nombreux articles scientifiques et chapitres d’ouvrage. Elle diffuse ses travaux dans des conférences scientifiques nationales et internationales, des conférences Grand Public, des cours et écoles d’été. Elle anime un carnet de recherche sur la Voix sur la plateforme d’éditions ouvertes Hypothèses (http://voix.hypotheses.org) et un Atelier mensuel (Atelier Sciences et Voix, http://atelier-sciences-voix.fr). Elle coordonne l’organisation en France de la Journée Mondiale de la Voix (16 Avril). Elle est membre de plusieurs sociétés savantes et associations en lien avec la parole et le chant : Société Française d’Acoustique (SFA), Société Française de Phoniatrie et des Pathologies de la Communication (SFP&PaCo), Société Française d’Ethnomusicologie (SFE)), Association Francophone de la Communication Parlée (AFCP), Association Française des Professeurs de Chant (AFPC), COllegium MEdicorum Theatri (COMET). Elle est Editeur Associé de la revue internationale “Logopedics Phoniatrics Vocology” (groupe Taylor & Francis) et relectrice pour de nombreuses revues.

IMG/mp3/invite_lvl_2014_03_01_nathalie_henrich_bernardoni-2.mp3
télécharger