Musée de l’ours

vendredi 17 octobre 2008 par Radio-Grésivaudan

Un ours en Chartreuse !

Elle s’appelle Collombine et accueille les visiteurs en les engageant à entrer dans le monde fascinant de l’ours des cavernes.
Au musée depuis 2002, sachez qu’elle fût découverte par deux inventeurs savoyards, il y a exactement 20 ans. En effet, ces deux spéléologues rencontrent un gisement d’ours des cavernes dans la grotte dite de la balme à collomb sur la commune d’Entremont Le Vieux en Savoie.
Situé sur la réserve des hauts de Chartreuse, le site est fouillé pendant l’été 1989 pour sauvegarder l’essentiel des ossements.
Après études en laboratoire jusqu’en 1998, date de la fin des fouilles, ce site devient conservatoire et nous apporte des informations importantes sur l’ours des cavernes. D’autres études scientifiques nous éclaireront sur l’environnement de cette époque. Qu’a-t-il bien pu se passer pour qu’autant d’os soient ainsi étalés sur une telle surface ?
Quelques éléments de réponses dans ce dossier ou bien rendez-vous dans le premier musée européen consacré à l’ours des cavernes sur la commune d’Entremont Le Vieux.
Site du Musée : www.musee-ours-cavernes.com
Avec :
Marc PAPET & Pierre GUICHE-BARON, inventeurs de la grotte.
Fabien HOBLEA, Karstologue et thésard au moment des fouilles.
Michel PHILIPPE, paléontologue, directeur des fouilles et coordinateur de l’étude du gisement.
Elodie DEDIEZ, directrice du musée de l’Ours des cavernes à Entremont Le Vieux en Savoie.