Montanea 2015 : montagnards et marins prennent la parole.

vendredi 4 décembre 2015 par Thomas Courtade

 

L’association chambérienne, présidée par Guy Chaumereuil, organisait les 25 et 26 novembre des conférences en compagnie de montagnards, mais aussi de… marins !
Grands témoins et experts de la montagne et de la mer ont croisé leur vécu, leur regard et leurs réflexions sur notre rapport au risque, à la nature et à la citoyenneté.
Trois demi-journées d’intervention et d’échanges ont eu lieu, avec vingt-cinq invités - alpinistes, skippers, philosophes, sociologues, écrivains et chercheurs, explorateurs...- pour une réflexion inédite, une prise de parole forte et innovantes permettant une nouvelle forme d’expression et de valorisation de la montagne.
En quoi l’histoire, l’expérience, le vécu et l’actualité de la montagne et des montagnards peuvent-ils alimenter et enrichir aujourd’hui nos débats de société, particulièrement dans leur rapport au risque, à la nature, au "bien commun", et à la citoyenneté ? En quoi l’apport des "gens d’en haut" à la réflexion collective est original, pertinent, précieux ?
Nous avons interrogé ces témoins sur le premier sujet de ces conférences : Une société sans risque...est-ce un risque pour la société ?
Alors le risque, est-il indispensable pour avancer ?

Avec :
Catherine CHABAUD, navigatrice, journaliste et présidente de l’association Innovations Bleues.
Tancrède MELET, artiste du vide.
Camille JULLIEN, et Cédric VEROLLET, gardiens du refuge d’Ambin.
Yves PACCALET, écrivain, philosophe, journaliste et naturaliste.
Guy CHAUMEREUIL, président de Montanea.

IMG/mp3/lvl_dossier_2015-12-03_montanea.mp3
télécharger