Mois de l’installation

jeudi 7 avril 2016 par Thomas courtade

Chaque année, la Chambre d’agriculture de l’Isère organise le Mois de l’Installation, à destination des porteurs de projet de création ou de reprise d’une exploitation agricole.

L’édition 2016 comprend :

• 4 événements territoriaux : les porteurs de projets pourront y
rencontrer les partenaires de la création d’activité et les acteurs
locaux, dialoguer avec des agriculteurs déjà installés, discuter des
choix stratégiques en terme de production agricole, de statut,
d’investissements …Ces temps forts invitent à découvrir la variété des métiers, des formations et des dispositifs d’accompagnement proposés dans le monde agricole, pour encourager l’installation ou la reprise d’une exploitation par de jeunes agriculteurs et agricultrices.
• Une journée départementale organisée avec tous les centres de
formation agricoles du département, sur le thème « être une femme ou un homme et vouloir entreprendre en agriculture ! »
Le métier d’agriculteur se conjugue aussi au féminin.
Plus de 40% des agriculteurs qui s’installent chaque année dans la
région Auvergne Rhône-Alpes sont des femmes. Cette profession est devenue tout autant accessible aux femmes qu’aux hommes, avec des conditions de travail qui se sont améliorées et de vraies
opportunités d’épanouissement professionnel à la clé. Les contraintes liées à la pénibilité physique, aux astreintes et au temps de travail sont réelles, mais elles ne sont pas plus insurmontables dans le secteur agricole qu’ailleurs. Chaque année, ce sont donc plus de 400 personnes qui assistent à ces journées sur la création d’activité et sur la transmission montrant ainsi un réel engouement pour les métiers de l’agriculture en Isère.

A travers l’organisation de ce mois de l’installation, la Chambre
d’agriculture réaffirme son rôle d’accompagnateur de l’installation en agriculture et de la création d’activité en milieu rural.

Parmis le programme de cette année nous avons suivie la journée du Jeudi 10 mars à Saint Ismier (Lycée Horticole) – une journée départementale était organisée au lycée horticole de St Ismier avec la présence de tous les centres de formation agricoles du département, sur le thème « être une femme ou un homme et vouloir entreprendre en agriculture !
Chaque année, ce sont donc plus de 400 personnes qui assistent à ces journées sur la création d’activité et sur la transmission montrant ainsi un réel engouement pour les métiers de l’agriculture en Isère.
Ce 10 mars, de nombreux lycéens avaient donc fait le déplacement, pour présenter ou assister à des ateliers sur des thèmes variés, tels que, s’installer en couple, à plusieurs, seul ou en famille.
Une journée durant laquelle ils ont pu obtenir les récits d’expérience de plusieurs agriculteurs et agricultrices. Claudine Chassagne, ‎Vice Présidente Agriculture et Forêt chez Communauté de communes Le Grésivaudan nous parle de l’importance de l’agriculture dans le Grésivaudan.
Avec :
Claudine Chassagne, ‎Vice Présidente Agriculture et Forêt chez Communauté de communes Le Grésivaudan

IMG/mp3/lvl_dossier_2016_04_09_installation.mp3
télécharger

 

Retrouvez des témoignages et l’actualité régionale du mois de l’installation
sur :
http://www.deveniragriculteur.fr/decouvrir-le-metier.html