Marie Legros-Vallet

lundi 28 avril 2014 par Radio-Grésivaudan

Originaire de la vallée de la Maurienne en Savoie cette passionnée de musique chante de la variété française et quelques compositions personnelles en français à partir de 1978 accompagnée par un pianiste. Dans le même temps, elle apprend les rudiments de l’accompagnement à la guitare sèche.
En 1982/83 elle accompagne aux choeurs à la guitare pour quelques concerts, un artiste africain Jean Sangally.
En 2002 elle intègre un groupe de chant gospel "Blue Gospel" dirigé par Antoine Ficchi à Saint Jean de Maurienne et goûte au plaisir de s’exprimer en anglais tout en perpétrant la mémoire du peuple noir américain. A cette époque commence la tournée dans toute la Savoie d’un radio crochet conçu par Isabelle et Michel Rossetti, avec matériel, technique et scène professionnelle : "Le Stars Tour". Elle y participe comme membre du jury aux côté de professionnels de la musique jusqu’en 2006. 300 candidats par an sont auditionnés, évalués, notés, conseillés.
Dans le même temps elle chante de la variété française et anglo saxonne en duo avec Patrice Gonzalès, un chanteur guitariste (Duo Rafaello).
En 2005, elle rencontre Rhoda Scott à l’occasion d’un stage de gospel où l’on apprend les chants selon la tradition orale. Cela renforce encore son attachement à ce style de musique.
Depuis cet engouement n’a jamais cessé et quand elle arrive à Vendôme, dans le Loir et Cher en juillet 2006 pour des raisons liées à l’activité professionnelle de son mari, son premier souhait est de trouver un groupe de chant gospel sur place. Il lui faut bien constater qu’il n’en existe pas.
Qu’à cela ne tienne ! En novembre 2006 sous son impulsion, débutent dans le garage de l’une des chanteuses, les répétitions d’un groupe gospel (composé de 5 personnes) qu’elle nomme "Yes Lord !". En 2013 il comprend plus d’une vingtaine de membres dont 6 musiciens.
C’est aussi en 2006 que commence pour elle la composition de chants gospel en anglais. Actuellement le groupe dispose, en plus du répertoire connu, d’une quinzaine de compositions musicales de Marie Legros-Vallet, dont certaines ont été écrites en collaboration avec deux de ses fils, Eric et Laurent Cérantola, musiciens et chanteurs amateurs.
En 2007 elle découvre "P’tit Louis La Planche", un groupe de musiciens et chanteurs de folk trad francophone et musiques à danser trad. Elle intègre le groupe et participe à de nombreuses animations de rues, ainsi qu’à des veillées et à des bals folks en tant que chanteuse et accompagnement à la guitare.
En décembre 2007 à la demande des enseignants de l’école Primaire Yvonne Cholet à Vendôme, elle prépare et dirige le concert de Noël interprété par 63 élèves, du CE2 au CM2. Préparés en 5 répétitions, 5 chants en anglais seront travaillés et présentés avec succès.

La création du groupe "Yes Lord !" à Vendôme marque le point de départ d’une belle aventure pour cette passionnée n’ayant aucune qualification officielle ni de diplômes dans le domaine musical. Mais elle porte en bagage son bonheur de chanter et de transmettre autour d’elle cette chaleur et ce plaisir du partage de la musique et du chant.
Au printemps 2011 une belle rencontre avec Manda Djin qui anime un stage de gospel à Tours.
En août 2011 retour dans les Alpes, dans la vallée du Grésivaudan en Isère à la suite de son mari qui change de travail... Un nouveau groupe de gospel ne tardera pas à naître dans cette région... Nous pouvons compter sur elle !
En septembre 2011 elle rejoint le groupe "Grenoble Gospel Singers"
En novembre 2011 dans la petite ville de Froges où elle réside, sous son impulsion, et avec l’aide de quelques personnes, un nouveau groupe est formé en Assemblée Générale Constitutive. Le groupe "Come on ! " se pointe. Les répétitions démarrent le 6 janvier 2012 avec son fils Eric Cerantola en tant que guitariste et soutien de voix, et plus d’une douzaine d’adhérents enthousiastes. Le groupe compte en 2014 une quinzaine de membres adhérents.

IMG/mp3/lvl_invite_2014_04_26_marie_legros_vallet-2.mp3
télécharger