Mardis de la poésie

mardi 14 mars 2017 par Radio-Grésivaudan

En collaboration avec la maison de la poesie rhone-alpes de St martin d’heres, retrouvons les enregistrements des mardi de la poesie ou ceux du festival de la poesie. Mardi à 20H30,

Au festival de la poésie


- Retour sur "Poésie et cinéma" TABLE RONDE « IDÉES A GRATTER » "L’ÉTERNELLE NOUVEAUTÉ DU MONDE » *
Echange sur la puissance commune au cinéma et à la poésie à offrir une nouvelle expérience sensible du monde par le regard et l’écoute.
Avec Denis Lavant, comédien, parrain du festival
Dominique Sampiero, Florence Pazzottu, poètes
Guillaume Bourgois, auteur et enseignant en cinéma à l’université Grenoble Alpes, Felip Costaglioli, poète, performer et enseignant en esthétique du cinéma à St Cloud State University (Minnesota),
Germain Rœsz, artiste peintre et poète.
Modérateur : Jacques Fournier, président de la Fédération européenne des Maisons de poésie, directeur des Itinéraires poétiques de St-Quentin-en- Yvelines
*Extrait de « Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes » de Fernando Pessoa.
Rencontre préparée avec la complicité de Guillaume Bourgois dont le travail universitaire explore principalement les liens entre cinéma et poésie dans le cinéma portugais, le cinéma américain et les œuvres de Jean-Luc Godard.

IMG/mp3/01_mardi_poesie_poesieetcinema.mp3
télécharger

Mardis de la poésie


- Spécial « Polyphonie d’amour(s) »
La poésie dans tous ses états… Chaque mois, des rencontres et échanges passionnés avec des auteurs contemporains, des éditeurs et des artistes d’horizon différents pour parler d’une poésie plus vivante que jamais.
Auteur invité Michaël Glück, écrivain, poète, dramaturge et traducteur.
Chaque poème est un monde. Il dit souvent "Il faut toujours des choses plus grandes que soi pour grandir" et s’en va à la recherche de ces choses. Nous ne pouvons que le suivre.
Parmi ses ouvrages : Tournant le dos à, (éd. Lanskine, 2014).

IMG/mp3/03_mardi_poesie_amour_mickael_gluck.mp3
télécharger

- CARTE BLANCHE A LA NOUVELLE REVUE RUMEURS
Rumeurs est une revue semestrielle qui entend relater, dans la diversité des voix, une certaine actualité des écritures. Véritable abri pour une pépinière d’auteurs et outil de promotion d’écritures nouvelles, Rumeurs se fait l’écho de productions issues d’ateliers d’écriture et ouvre ses pages à des voix rares, discrètes mais affirmées, d’ici et d’ailleurs (Amériques, Afriques, Europe…).
« Cette nouvelle revue souhaite, avant tout et à son niveau, réconcilier l’intelligence et la passion. Et, encore, ouvrir de nombreuses fenêtres au bout du chagrin. Et enfin, affirmer,
toujours plus haut et toujours plus fort, l’importance des mots. » Thierry Renard
En présence de Dominique Iacovella à la
direction de publication et artistique, éditeurs de « La
rumeur libre Editions », de Thierry Renard, rédacteur en chef, poète, directeur de l’espace Pandora, d’Emmanuel Merle et Jean-Pierre Chambon, poètes. la présence d’autres auteur.e.s est en attente de confirmation.

IMG/mp3/02_mardi_poesie_revue_rumeur.mp3
télécharger