Marcel Trillat, journaliste

vendredi 17 février 2012 par Radio-Grésivaudan

Marcel Trillat est né le 4 avril 1940 aux pieds du Vercors, à Seyssinet-Pariset ; autrement dit il tombe tout petit dans la marmite de la Résistance et assiste, au coeur d’une famille de « justes » , au combat contre l’oppression et à l’application sans compromis et au mépris du danger des valeurs d’humanisme et de liberté.

Des valeurs qu’il appliquera lui-même dans son métier de journaliste et qui lui vaudront d’être parfois écarté de l’avant-scène par des pouvoirs qu’inquiètent le contre-pouvoir journalistique. Membre de l’équipe des mythiques "Cinq Colonnes à la Une" c’est auprès des trois Pierre (Dumayet, Desgraupes, Lazareff) qu’il fourbira ses premières armes faites de mots, et désormais, d’images.

Manque de chance pour les pouvoirs en place, alors qu’il est semble-t-il écarté, il se retrouve au coeur des grands bouleversements du XXè siècle, comme dans l’effondrement soudain de l’URSS de 1989. Il saisira alors toutes les opportunités de montrer les dérives, les manipulations, les faux semblants, les retournements de veste de ceux qui profitent des luttes collectives pour se faire un nom ; mais il montrera aussi, en n’oubliant jamais de se frotter au terrain, ni de braquer sa caméra sur les gens, le quotidien et la sincérité du peuple en lutte pour sa survie.

Une demi-heure d’entretien dense au cours de laquelle l’histoire d’un homme raconte l’histoire d’un siècle de luttes sociales.


Entrevue avec Mr. Marcel Trillat