Maraude hivernale

vendredi 17 février 2017 par manon

Chaque hiver, ils sont sous le feu des projecteurs médiatiques. Les bénévoles de l’association VINCI, littéralement Véhicule d’INtervention Contre l’Indifférence, plus généralement connu comme le samu social de Grenoble, sont habitués à la présence des médias ... du moins pendant la période hivernale.
Car pour le reste du temps, ces héros du quotidien agissent dans l’ombre tous les soirs de la semaine pour venir en aide aux personnes sans abri dans les rues de l’agglomération grenobloise.

Un café, une soupe, des couvertures, le samu social répond aux besoins les plus urgents. Mais le soutien des bénévoles du VINCI consiste également à entrer en contact avec ces personnes isolées, faire un point sur leur situation, si possible les orienter vers des soins ou des hébergements d’urgence.

Notre dossier est une immersion au coeur d’une maraude un soir de février en compagnie de deux bénévoles, Mathias Fernandez Diaz, secrétaire et coordinateur du VINCI et avec Mario Zitoli, président du VINCI, en pleine préparation pour la maraude du soir.

Avec :
Mathias Fernandez Diaz, secrétaire et coordinateur au samu social du VINCI, depuis 2 ans à l’association.
Mario Zitoli, président du samu social du VINCI, depuis 3 ans et demi à l’association.
Alexis, sans abri
Alphonse, sans abri

IMG/mp3/lvl_dossier_2017_02_18_maraude_vinci.mp3
télécharger


Soutenir par un don