Les thérapies croisées

mercredi 4 avril 2018 par Radio-Grésivaudan

concept qui donne du sens à la médecine intégrative car en combinant les pratiques, les thérapies croisées permettent de rendre mieux efficace le protocole thérapeutique dans sa globalité

 avec :
Jean-Claude NECTOUX ; Sonothérapie, Magie des Bols Tibétains au travers de soins individuels ou collectifs , de concerts , de formations , de voyages . Après un tour du monde et 6 ans passées en Asie ce grand voyageur à décidé de poser ces valises à Allevard il y a 6 ans. 6 années à la recherche de lui même au travers de rencontres avec des guides , maîtres de Yoga , de shiatsu, de Reiki . Pour finir il a rencontrer un maître Népalais qui lui a enseigner l’utilisation des Bols Tibétains. Cette rencontre à changer sa vie et il n’a plus de cesse que de transmettre ce qu’il nomme la Magie des Bols Tibétains au travers de soins individuels ou collectifs , de concerts , de formations , de voyages .


Thierry THOMAS : coach en cohérence cardiaque et conseil en stratégie de santé, forme et performance. Journaliste et communiquant jusqu’en 1997, il tombe ensuite, un peu par hasard dans la marmite du thermalisme. Durant 20 ans il a successivement assumé le développement puis la direction des Thermes d’Allevard (Isère). C’est dans ce cadre qu’il a découvert la cohérence cardiaque. La lecture du livre « Guérir » de David Servan-Schreiber fût pour lui une véritable révélation. Elle lui a permis de donner naissance, au sein des thermes, à un concept alors encore naissant : les thérapies croisées. Associer, dans un temps donné, et pour une pathologie déterminée, thermalisme et approches complémentaires (méditation, sophrologie, hypnose, nutrithérapie, qi gong, yoga et…cohérence cardiaque). Aujourd’hui on parlerait de Médecine "Intégrative". En 2009, toujours fidèle à cette approche globale, il crée un nouveau protocole de soins complémentaires à la cure thermale de rhumatologie : la prise en charge de la fibromyalgie. La cure est un succès et Allevard devient rapidement la première station thermale française pour le traitement de cette « pathologie » complexe. Au sein du protocole, la cohérence cardiaque tient une large place. Rapidement, il se rends compte qu’il me manque un outil pour permettre aux curistes de continuer la pratique après la cure.

Nous sommes en 2012 et je crée l’application « Respirelax ». Décidée et dessinée sur un coin de table, « Respirelax » est à l’origine destiné à une utilisation très limitée : les curistes venus à Allevard. Mais l’application séduit par sa simplicité, son design et sa fiabilité. Elle est rapidement adoptée par des thérapeutes et des médecins. La presse la classe régulièrement dans les « 5 applications anti-stress ». Aujourd’hui elle est devenue une référence et nous avons largement dépassé les 800.000 téléchargements. C’est cette application lui a permis de rencontrer avec bonheur David O’Hare. Depuis ils travaillent régulièrement ensemble. Aujourd’hui, son chemin se sépare de celui des Thermes d’Allevard pour se rapprocher de l’univers de la transmission et du soin.

il est désormais coach en cohérence cardiaque et conseil en stratégie de santé, forme et performance. il accompagne au quotidien toutes les personnes qui souhaitent retrouver une bonne hygiène de vie mais aussi, toutes celles qui souffrent de pathologies liées au stress, de troubles du sommeil, de douleurs chroniques et de déséquilibres émotionnels. il aide aussi les sportifs, les cadres et les managers à améliorer leurs performances.

IMG/mp3/comment_se_maintenir_en_bonne_sante_2018_04_06.mp3
télécharger

Soutenir par un don