Les planches du Coléo suffisamment "résistantes"...

vendredi 22 mai 2009 par Les ateliers pédagogiques : François

Le jeudi 30 avril, cet espace de spectacles vivants recevait pas moins de six collèges et un lycée du Grésivaudan pour des représentations et une mise en commun de leur travail annuel.

"Passeurs d’histoires, passeurs de mémoires", c’est le titre de ce beau projet qui s’appuie sur un travail en réseau des professeurs-documentalistes de ces sept établissements.

Les objectifs de cette aventure pédagogique sont multiples avec entre autre celui de participer au devoir de mémoire en s’appropriant certains grands événements de l’histoire mais aussi en leur permettant d’enrichir leur culture.

Après "les conflits" l’an passé, les élèves se sont attaqués à la thèmatique des "résistances" en les illustrant en cette fin d’année scolaire sous différentes formes allant de la danse au théâtre en passant par des créations poétiques.

Transformant le Coléo en bastion des résistances pendant une journée, ces jeunes se sont exprimés avec conviction et parfois avec fougue ; ce sont ces instants de transmissions que nous vous faisons découvrir à travers ce dossier.

Avec :

Blandine MEILLER, professeur-documentaliste au lycée Pierre Du Terrail à Pontcharra.

Violaine & Anaïs, lycée Pierre Du Terrail à Pontcharra.

Régis, Nicolas & Philémon du collége du Touvet.

David du collége Marcel Chêne de pontcharra.

Yves Béal, poéte et conseiller pédagogique à l’éducation nationale.

Le collectif "les passeurs", accompagnement musical.

Les jeunes de tous les établissements pour le charivari poétique.


coleo_les_resistances

Soutenir par un don