Les différentes formes de discriminations au travail.

vendredi 25 juin 2010 par Radio-Grésivaudan

Une émission spéciale réalisée en public à la bibliothèque-librairie de l’association « Antigone » à Grenoble et totalement consacrée aux discriminations notamment dans le monde du travail. L’occasion pour des salariés d’entreprises de la région Grenobloise, de la vallée du Grésivaudan, de syndicalistes, de femmes, d’apporter leurs témoignages concrets sur leur vécu et la réalité de la discrimination dans le monde de l’entreprise.

A l’heure où les scandales médiatisés des suicides chez France-Telecom, chez Renault, à La Poste commencent à lever le voile sur la réalité des conditions de travail de milliers de salariés, sur leur état d’anxiété ; cette émission s’inscrit pleinement dans la mise à jour d’un système d’organisation du travail de plus en plus inhumain, qui nie la personne, prenant uniquement en compte les performances individuelles, les objectifs de rentabilité de l’entreprise au nom de la rentabilité financière pour les actionnaires et les dirigeants.

La parole de ceux qui souffrent au travail, de ceux qui en sont témoin… est d’une importance capitale pour mettre à jour ces situations extrêmes qui ne peuvent plus être tolérées en 2010, à l’heure où les richesses de notre pays n’ont jamais été aussi grandes.

La banalisation de la discrimination dans l’entreprise, dans une société ultra-libérale qui prône l’individualisme à outrance sont-elles les conséquences inévitables d’un système d’organisation du travail malsain ? Alors, doit-il disparaître ?

Avec :
Josette CASSE, Directrice du Centre d’Informations des Droits des Femmes et des Familles de l’Isère.
Dominique ROUSSEAU, Délégué syndical CGT chez Tyco-Electronics à Chapareillan.
Philippe, Délégué syndical CFDT dans un grand groupe de la région grenobloise.
Le public de la bibliothèque « Antigone » (www.bibliothèqueantigone.org)

écouter le dossier ici
IMG/mp3_DossLvl_discri_travail_.mp3
télécharger