Les bienfaits des algues

vendredi 28 février 2020 par Herve Nicole

Les bienfaits des algues sur la santé avec Sandra Delannay

Les algues sont surtout consommées en Asie. En Occident, on les utilise presque uniquement dans les sushis ou comme condiments. Pourtant, la valeur nutritionnelle des algues est exceptionnelle et elles possèdent un goût raffiné. Un nouveau légume à découvrir.
Les algues marines constituent un groupe hétérogène comprenant des centaines de plantes vivant en eau douce ou salée. On pourrait dire qu’il s’agit de légumes aquatiques. Leur taille varie de moins d’un millimètre pour les algues microscopiques, à quelques centaines de mètres pour les laminaires géantes.
On classe habituellement les algues marines comestibles par leur couleur : les algues vertes, les algues brunes et les algues rouges. Les plus courantes dans le commerce sont la laitue de mer, les cheveux de mer, la dulse (rhodyménie palmé ou petit goémon), la mousse d’Irlande (ou carragheen, dont on tire la carragénine), le haricot ou spaghetti de mer, la nori (ou porphyre, utilisée pour les sushis), le wakame, l’hijiki, le varech et les laminaires.
On sait que la consommation régulière de légumes (dont les algues) contribue à maintenir une bonne santé et à prévenir une foule d’affections. L’action particulière des algues sur les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension serait due entre autres aux antioxydants, aux fibres et aux phytostérols qu’elles contiennent.

Sandra Delannay
née dans une des 19 communes de Bruxelles et elle y a vécu pendant ses 20 premières années. Elle est une citadine de souche. Cependant l’appel de la nature, des plantes et du naturel a toujours été présent. Elle a grandi dans une famille où le traditionnel, l’ancestral à toute son importance.
Chez elle on utilisait les remèdes de grand-mère en 1er lieu, on allait chez le médecin pour un diagnostic mais on ne prenait pas forcément les médicaments puisque la nature nous offrait une solution naturelle. Sa démarche a toujours été d’aller vers ce qui est naturel, cette belle planète ayant tout prévu pour nous pourquoi préférer le chimique, l’artificiel ai-je toujours pensé. Elle n’est cependant pas une personne a l’esprit étroit, Elle a travaillé plus de 20 ans dans l’industrie pharmaceutique, en recherche et développement dans un laboratoire qui met au point et commercialise des vaccins (un des plus grands labos au monde) et reconnait l’importance de la médecine dans le quotidien, à chacun de mesurer, bien entendu, dans quelle mesure on y fait appel.

Depuis son adolescence, elle s’est penchée vers différentes plantes en fonction de mes besoins et au fil du temps, Elle a constitué ses propres références de par leur utilisation et mon expérience. Elle s’est intéressée, entre autre, à l’aloé vera, cette plante extraordinaire qui a tant à nous offrir qui peut s’utiliser dans près de 100 applications. Et puis, il y a 4 ans et demi, elle a découvert une algue d’eau douce, une algue bleu-vert, méconnue mais qui est selon l’auteur de ce livre, l’aliment le plus complet de la planète. Elle s’y est intéressée et a découvert sa particularité qui nous permet de nous maintenir en santé comme des scientifiques l’ont démontré au travers de leurs études.

Présentation de l’algue AFA …
Elle propose de présenter chacun notre expérience avec l’AFA via des compléments alimentaires dans lesquels le principe actif des plantes a été concentré, les avantages que nous en retirons afin de susciter l’intérêt des auditeurs, ceci sans faire d’allégation médicale ni de mention commerciale.

Pour écouter l’émission :



IMG/mp3/s09-comment_se_mentenir_en_bonne_sante_2020-02-27_les_algues.mp3
télécharger


Soutenir par un don