Les Méthodes douces d’activités physiques et de bien-être.

vendredi 4 mai 2018 par Radio-Grésivaudan

Les bienfaits au quotidien et dans l’accompagnement des malades dans le traitement de la maladie dont l’objectif est de rendre mieux efficace le protocole thérapeutique. L’OMS définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Pour cela nous avons 2 invités :

* Eric LATIL , Formateur de Qi Gong et aux Arts du Tao

Eric LATIL propose un Qi Gong ouvert à tous, sans notion de niveau, qui privilégie la qualité de la pratique avant la technique grâce à un travail profond sur le relâchement corporel, le calme du mental et l’harmonisation des énergies par la respiration et le souffle. Les Qi Gong proposés par Eric LATIL sont issus des QI Gong de santé qui visent l’amélioration de la santé physique, et psychologique ainsi que l’accompagnement du vieillissement. Des passerelles régulières sont proposées dans les cours avec la Médecine Traditionnelle Chinoise avec un travail régulier sur les points d’acuponctures et les 22 portes énergétiques sollicitées dans la pratique du Qi Gong. Le programme 2017/2018 propose la découverte et l’approfondissement de 4 Qi Gong des saisons associés aux éléments de la nature, les méridiens et les organes du corps. Sous un autre aspect et dans le cadre de stages, Eric Latil propose aussi une dimension créative du Qi Gong et du lien qu’il entretient avec la pratique artistique dans les domaines de la danse, du théâtre, de la musique, des arts du cirque… ainsi qu’un lien direct avec le monde de l’entreprise pour la prise en charge du stress au travail par la pratique du Qi Gong.

* Pierre PYRONNET – Formateur spécialisé en gestion de stress et de conflits (Cette fois-ci, Pierre Pyronnet ne co-animera pas l’émission avec Pierre LEROUX, il sera exceptionnellement son invité)
Pierre Pyronnet est. Il bénéficie d’une expérience de 35 années de pratique des arts martiaux, (Aïkido). Il est aussi Maître praticien en technique de développement personnel (PNL). Pierre PYRONNET approfondit en permanence ses connaissances en Tai Chi Chuan, Yoga, Chi Gong, Shiatsu, Do-in, Bio-énergie et médecine chinoise. En 2001, il développe une approche qui relie la communication interpersonnelle et humaine à la gestion des énergies internes. En 2003, Pierre PYRONNET élabore une nouvelle méthode corporelle de bien-être, qu’il nomme : la relaxation bio-dynamique, (gymnastique de libération des tensions mentales et corporelles s’appuyant sur la conscience de clefs harmoniques entre respiration, mobilisation articulaire, relâchement musculaire, et redynamisation du corps par des techniques de conduites énergétiques internes et externes).

IMG/mp3/comment_se_maintenir_en_bonne_sante_2018_04_06-2.mp3
télécharger

Soutenir par un don