Les Becs Bien Zen " A la force du Vent"

Chanson Française Rock

vendredi 14 mai 2010 par prog

Quatre années se sont écoulées depuis leur premier album sobrement intitulé Un Sentiment.
Quatre années qui leur ont permis de franchir – à la force du vent, j’en doute, à force de travail, c’est évident – les étapes nécessaires à l’évolution d’un groupe.

Chaque musicien sait combien il est difficile de parvenir à une cohésion dans un groupe, d’autant plus quand ses membres sont bercés par des influences différentes. Cette cohésion qui fait la force d’un groupe, Les Becs Bien Zen semblent l’avoir trouvée.

A la Force du vent est un melting-pot de ces influences, alliant des thèmes rocks

(Esprit de masse / le diable au cœur), trad (Grand Feu / Ami es-tu), avec une certaine prédilection pour le tango (Ma Reine / Debout !).

Une diversité de genres qui peut surprendre, voire même déconcerter les aficionados du standardisme puisque les morceaux se suivent sans se ressembler. A la vivacité de Moulin Joli succèdera L’espace et le temps, au climat plus sombre, et ainsi de suite.

Pourtant l’ensemble est équilibré, les arrangements musicaux démontrent d’une maîtrise certaine (Grand feu en est un bel exemple).

Les textes tour à tour poétiques, engagés (Esprit de masse), légers (Ami es-tu / Sexe et Rose n’ roll…) témoignent eux aussi de la diversité qui fait la richesse de cet album.

Les Becs Bien Zen signent, avec A la force du vent, leur entrée dans la cour des Grands. A découvrir !